Ton plein va te coûter plus cher: l’OPEP vient de se mettre d’accord pour limiter la production de pétrole

Attends-toi à voir monter la note quand tu vas faire le plein: les pays exportateurs de pétrole, l’OPEP, se sont mis d’accord pour limiter leur production commune. L’accord est aussi historique qu’inattendu. Mais, du coup, le prix du pétrole va sans doute bel et bien augmenter. Enfin… à condition que les pays se mettent d’accord sur comment répartir l’effort. 

On ne s’y attendait pas mais ils se sont tous mis d’accord: les pays exportateurs de pétrole (enfin 40% d’entre eux) s’étaient réunis hier soir à Alger. La petite réunion informelle a été transformée en séance extraordinaire, et pour cause: une décision historique y a été prise. Ces pays, dont l’Iran, l’Algérie, l’Arabie saoudite, vont ensemble limiter la production de pétrole dans le monde. Tout le cartel ne pourra plus produire « que » 32,5 millions de barils par jour, au lieu des 33,24 actuels.

En limitant la production de cette façon, les cours du pétrole devraient remonter puisque, comme on dit, ce qui est rare, est cher. Les marchés y ont déjà vu une bonne nouvelle: à New York, le cours du pétrole a pris 5% hier.

Croit-on trop vite à une remontée des cours du pétrole?

Petit « détail »: la limitation de la production aura bel et bien lieu une fois que tous les pays se seront mis d’accord sur la répartition de la limitation. Certains pays devront produire moins et donc auront moins de revenus du pétrole et ça, personne n’en veut. Le rendez-vous est pris officiellement à Vienne le 30 novembre pour déterminer cette répartition…

Les pays de l’OPEP représentent ensemble à peu près 40% de la production de pétrole à travers le monde. La Russie par exemple n’en fait pas partie. Il faudra encore discuter pour arriver à convaincre ces pays de participer à l’effort.

Plus
Lire plus...