Ton assureur auto qui saisit toutes tes données perso pour te filer des bonus ou des malus? Le pas vient en tout cas d’être franchi au Royaume-Uni par Amiral. Désormais, l’un des plus grands assureurs britanniques demandera l’accès au profil Facebook des jeunes conducteurs… pour calculer le prix de l’assurance qu’ils devront payer.
Tu n’as pas encore eu de bonus malus? Tu n’as commis aucun accrochage ni accident? Mais peut-être que cela ne suffira plus pour obtenir une assurance auto cheap… À partir de maintenant, l’un des plus grands assureurs auto britanniques, Amiral, demandera l’accès au profil Facebook des jeunes conducteurs pour calculer le prix de leur assurance.
Si tu es jeune conducteur, les assureurs ne peuvent pas encore connaître ton style de conduite. Pour pouvoir l’évaluer, Amiral a donc annoncé qu’il consultera le mur Facebook de ses jeunes clients. Et il créera des tarifs spéciaux « basés sur la personnalité ». Du coup, il pourra augmenter ses tarifs s’il trouve que tu « as l’air » de conduire vite sur tes posts. Son but? Sanctionner plus rapidement les conducteurs à risques.
Le « Firstcarquote », le big data de l’auto
Amiral utilisera un algorithme baptisé « Firstcarquote » pour chercher des preuves que les conducteurs sont « consciencieux » et donc moins susceptibles d’être impliqués dans un accident.
Et ce n’est pas la première tentative du genre! En 2015, Dell a déjà ouvert un « accélérateur d’assurance ». Microsoft a aussi établi un partenariat avec American Family Insurance (un assureur américain) pour lancer un programme d’incubation similaire.
Et avec l' »internet des choses », les assureurs pourraient devenir encore plus invasifs
Mais checker ta page Facebook, ce n’est encore rien à côté de ce que l' »internet des choses » (l’IoT) permettra. Plus tard, tous les appareils de la vie quotidienne seront reliés à internet. Du coup, des assureurs sont déjà en train de concevoir des appareils connectés pour tracer ton comportement au volant.
Par exemple avec le logiciel « Snapshot » qui permet de photographier le contenu entier d’un écran à un moment donné, les assureurs pourraient être encore plus vicieux. Si Snapshot est connecté à ta voiture, ils pourront suivre tout ce que tu fais au volant.
Et ils pourront utiliser encore plein d’autres applications pour évaluer ton comportement sur la route…