TikTok, la nouvelle loge des sorcières d’Internet

Isopix

Des sorcières sur TikTok? Eh oui! Loin du contenu formaté et corrompu d’Instagram, à l’écart des seniors de Facebook et à des kilomètres de la violence de Twitter, on retrouve le monde très spécial de TikTok. Un monde où les sorcières sont de plus en plus nombreuses et offrent du contenu frais et original sur une plateforme qui compte de plus en plus d’adeptes.

On les croyait disparues depuis des siècles, et pourtant! On ne sait pas si c’est grâce à l’arrivée de The Witcher sur Netflix mais les sorcières sont de retour dans notre monde. Évidemment, elles sont encore discrètes, mais ont déjà désigné leur lieu de rassemblement: TikTok.

Tu ne nous crois peut-être pas, ou alors tu ne veux pas y croire mais c’est pourtant bien réel: les sorcières sont de retour et officient sous les hashtag #witch ou #Babywitch pour les apprenties qui débutent dans le milieu.

Mais en fait, le retour des sorcières ne date pas de quelques semaines ou quelques mois. Comme le rappelle Korii, un groupe de sorcières s’était déjà rassemblé devant la Maison Blanche en 2018 pour tenter de jeter un sort à Donald Trump. Elles avaient ensuite dénoncé l’utilisation de l’expression “chasse aux sorcières” par le président pour qualifier l’enquête du procureur Mueller.

TikTok pour les rassembler toutes

Ici, on ne parle pas de sorcières au nez crochu, chapeau pointu et qui volent sur un balais. Non, il faut voir les sorcières comme un mouvement ou une idéologie. Une idéologie résolument féministe et inclusive qui prone l’ouverture d’esprit et les multiples interprétations. Ainsi, chaque sorcière a ses propres croyances et leurs pratiques sont personnalisables.

Pour te faire une idée de l’ampleur du mouvement, on retrouve sur TikTok 585 millions de vues sur le hashtag #Witch, 84 millions sur #witchesofTikTok ou encore 45 millions sur #Babywitch. Ça fait beaucoup. On retrouve donc des courtes vidéos où des sorcières confirmées ou pas présentent des recettes à base de plantes et d’herbes, des tutorials pour des sorts, des tours de magie ou des vidéos sur les bougies ou les cristaux qui sont au coeur de la sorcellerie.

Pourquoi TikTok?

La question qui vient directement à l’esprit est “mais pourquoi TikTok et pas Instagram ou un autre réseau social?” Pour des sorcières actives sur ce réseau comme Chelsea Selby, c’est simple: TikTok permet d’humaniser les sorcières. Aussi, le fait de pouvoir répondre aux vidéos par d’autres vidéos permet l’échange de bons procédés et favorise l’humour et la créativité.

On met également en avant la bienveillance des utilisateurs et utilisatrices. ‘La communauté est très ouverte aux croyances des autres et jusqu’à présent, j’ai eu une expérience très positive’, explique Juliet Diaz, autrice de Witchery: embrace the witch within. Et enfin, l’algorithme de TikTok est plus profitable que sur d’autres réseaux. Par exemple la page d’accueil de TikTok permet de découvrir du contenu similaire à celui que l’on consomme. Cela permet de tomber facilement sur d’autres vidéos de sorcières et ainsi étendre ses horizons dans ce monde de moins en moins occulte.

Tu peux découvrir plein de comptes de sorcières en te baladant sur les hashtags cités plus haut

Articles sponsorisés