Pendant longtemps YouTube a régné en maître sur Internet grâce à ses audiences incroyables chez les plus jeunes (moins de 15 ans). Mais désormais, YouTube a un adversaire à sa taille: TikTok.
Il fut un temps où YouTube était intouchable sur le marché du divertissement sur internet. Mais selon une récente étude réalisée dans trois pays différents, il semblerait que le monopole de la plateforme de Google soit menacé par une autre application: TikTok.
En effet, les jeunes de 4 à 15 ans passent désormais presque autant de temps sur TikTok que sur YouTube. Bel exploit de l’application chinoise qui, on le rappelle, n’a que 4 ans d’existence tandis que YouTube a soufflé ses 15 bougies en février dernier.
Pour obtenir de tels résultats, l’éditeur Qustodio – qui distribue notamment une application de contrôle parental – a soumis un questionnaire à 60.000 familles au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. On y apprend que les jeunes de cette tranche d’âge passent désormais 85 minutes par jour en moyenne à regarder YouTube, contre 80 minutes pour TikTok.
Avantage TikTok
Même si YouTube est toujours en tête, cela risque de ne pas durer. En effet, dans les trois pays cités ci-dessus, le temps d’utilisation de YouTube a tendance à baisser par rapport à l’année dernière : – 2 minutes aux USA et au Royaume-Uni, – 3 minutes en Espagne. Pour TikTok, c’est tout le contraire: + 116 % d’utilisation aux États-Unis, + 97 % au Royaume-Uni et + 150 % en Espagne.
On a rarement vu un succès aussi fulgurant pour une application. Selon la société d’analyse Sensor Tower, TikTok a déjà été téléchargé plus de deux milliards de fois. Et encore, on ne compte pas les téléchargements de Douyin, la version chinoise de TikTok.