Theresa May a donné la deadline du Brexit: fin mars 2017, le Royaume-Uni entamera le processus pour quitter l’Union

Theresa May a donné la deadline du Brexit: fin mars 2017, le Royaume-Uni entamera le processus pour quitter l’Union

Theresa May, Première ministre britannique, a déclaré que l’Article 50 du Traité de Lisbonne allait être enclenché d’ici fin mars 2017. Concrètement, c’est le moment où le Royaume-Uni va définitivement quitter l’Union Européenne. Le processus va durer deux ans et commencera donc le 25 mars 2017, à la même période que les 60 ans de l’UE. 

C’était en juin dernier que le Royaume-Uni a décidé de quitter l’UE. 17.5 millions de personnes ont voté pour le Brexit (et 16.1 millions contre). Afin d’appliquer cette décision concrètement, il faut enclencher l’Article 50 du Traité de Lisbonne.

Cet article prévoit comment un état membre sort de l’Union européenne. Il est prévu que la sortie d’un état membre dure deux ans. Theresa May a donc annoncé aujourd’hui que ce processus allait commencer fin mars, et plus précisément le 25 mars 2017.

Elle a aussi promis « a Great Repeal Bill », qui va consister à retirer le Traité d’Adhésion de 1972 de la législation du Royaume-Uni.

« Un Royaume-Uni de nouveau souverain et indépendant »

Theresa May a déclaré dans le Sunday Times: « Ceci marque la première étape du chemin vers un Royaume-Uni de nouveau souverain et indépendant. Cette législation rendra autorité et pouvoir aux institutions élues de notre pays. Et cela signifie que l’autorité de la loi de l’Union européenne sur la Grande-Bretagne prendra fin. »

La chef du parti conservateur a aussi affirmé qu’elle ne voulait pas entamer la procédure de sortie de l’UE plus tôt car elle veut garantir une certaine stabilité et sécurité aux travailleurs et aux entreprises. Mais aussi afin de rassurer les alliés du pays à l’échelle mondiale.

Source: BBC

Articles sponsorisés