Theo Francken: « un politicien doit pouvoir dire que le burkini est inacceptable dans notre démocratie »

Depuis hier soir, les pontes de la N-VA se chiffonnent autour de la liberté d’expression et du burkini. Le Secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations Theo Francken (N-VA) s’est exprimé ce samedi au micro de VTM Nieuws: « Je pense que, en tant que politicien, je devrais pouvoir dire que le burkini est inacceptable en démocratie. »

Ça se bouscule au sein du parti nationaliste flamand N-VA. Bart De Wever veut limiter la liberté d’expression aux « collaborateurs du terrorisme » et la député Nadia Sminate a proposé d’interdire le burkini sur le territoire belge. Le professeur de droit Hendrik Vuye a fortement réagi en désignant ces propositions comme « pas très sages ». En gros, il trouvait qu’ils allaient trop loin. Pour Theo Francken, toutes les grandes questions devraient être abordées par les politiciens.

« De pareilles questions doivent d’abord être débattues en interne, » a confié ce samedi le Secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations au micro de VTM Nieuws. Il a ensuite ajouté que « en tant que politicien, je devrais pouvoir dire que le burkini est inacceptable en démocratie. Comment cela va être appliqué juridiquement, c’est une autre histoire. Mais en tant que politicien, vous êtes élus pour aborder les questions importantes. »

Le burkini est donc considéré comme une question importante par la N-VA…

Source: VTM Nieuws
Plus
Lire plus...