Théo Francken (N-VA): « En juin, 125 criminels étrangers ont été rapatriés. L’équivalent de 266 années de détention »

En l’espace de six mois, le nombre de prisonniers étrangés a baissé de 7% en Belgique. C’est en tout cas ce que rapportent les chiffres du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), dévoilés sur son blog. « En juin, nous avons rapatriés 125 ex-détennus dans leur pays. Soit l’équivalent de 3.192 mois et 6 jours d’emprisonnement », a-t-il annoncé.

« L’année dernière, nous avons battu tous les records. Et il semble bien que pour cette année, on soit encore un cran au dessus, malgré l’attaque de Zaventem et les grèves des gardiens de prison. » Avec ces mots, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, veut témoigner des nouveaux chiffres par rapport aux détenus étrangers rapatriés dans leur pays, des chiffres qu’il a rappelé sur son blog.

Le mois de mai de cette année est un mois record dans ce domaine. A l’époque 168 prisonniers étrangers ont été renvoyés dans leur pays d’origine. En juin, on comptait 125 prisonniers rapatriés. L’équivalent de 3192 mois et 6 jours d’emprisonnement, soit 266 années de détention. Parmi eux, selon Theo Francken, il y avait des violeurs, des meurtriers, des cambrioleurs, des trafiquants, des proxénètes et un tortionnaire.

« Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de détenus étrangers diminue dans notre pays », a encore déclaré le secrétaire d’Etat. « Au début du mois de janvier, il y avait encore 5304 prisonniers étrangers dans les cellules belges. En juillet, ce nombre s’élevait à 4954. C’est une diminution claire de 7% en six mois seulement. »

Pourtant, Francken se rend compte qu’il y a encore du pain sur la planche: « Pour être clair: il y en a encore beaucoup trop (des détenus étrangers) », poursuit-il sur son blog. « Mais bon, Rome n’a pas été construite en un jour », a-t-il encore ajouté. Philosophe le Theo en plus de cela!

Plus
Lire plus...