Terrorisme: dix personnes soupçonnées d’être en lien avec Daech arrêtées à Bruxelles

La police a procédé à dix nouvelles interpellations en Belgique dans le cadre d’une enquête sur les réseaux terroristes. Ces personnes, arrêtées dans la région de Bruxelles, sont soupçonnées d’être en lien avec Daech dans le cadre d’un réseau de recrutement à destination de la Syrie.

Les interpellations ont eu lieu ce mardi matin. La police a procédé à des perquisitions dans les communes de Molenbeek, Koekelberg, Schaerbeek et Etterbeek. Il y a eu, en tout, neuf perquisitions et dix arrestations. Aucun détail n’a filtré concernant le profil des personnes actuellement entendues par la division antiterroriste de Liège. Un magistrat pourrait ensuite décider de leur placement en détention préventive ou non.

« Dans l’intérêt de l’instruction et des devoirs d’enquête en cours, nous ne pouvons pas donner plus d’information à l’heure actuelle concernant les personnes arrêtées », a fait savoir le Parquet fédéral. C’est un juge d’instruction de Liège spécialisé dans les affaires terroristes qui a demandé cette opération. Selon un communiqué du Parquet fédéral belge, une enquête a « permis de déterminer que plusieurs personnes se seraient rendues en Syrie pour rejoindre l’État islamique ». Du matériel informatique, des téléphones portables et d’autres objets ont été saisis dans le cadre de cette enquête.

La Belgique est l’un des pays ayant fourni le plus de djihadistes à Daech: on estime à au moins 500 le nombre de nos ressortissants partis rejoindre les rangs de l’État islamique. Il faut préciser que cette enquête n’est pas en lien avec les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Depuis ces terribles évènements, onze personnes ont été inculpées en Belgique pour avoir joué un rôle dans ces attentats.

Source: le Parisien, laLibre

Plus
Lire plus...