Tensions en mer Baltique: un jet de l’armée russe est passé à 15 mètres d’un avion américain

C’est la deuxième fois en une semaine qu’un avion de l’armée russe vient se frotter aux militaires américains en mer Baltique. Cette fois, un jet russe est passé à 15 mètres d’un avion de reconnaissance américain. On dirait que Poutine n’aime pas trop l’opération Atlantic Resolve qui renforce la présence militaire américaine en Europe.

Le jet de l’armée russe a effectué des « manœuvres agressives et illicites, » a déclaré Danny Hernandez, le porte parole du Commandement des forces des États-Unis en Europe. Le SU-27 russe a traversé la route d’un U.S. RC-135, un avion de reconnaissance américain, à une distance de 15 mètres, ce qui est vraiment proche pour deux avions. Les appareils se sont croisés dans une zone aérienne internationale au dessus de la mer Baltique.

Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident survient. Cette semaine, un avion de l’armée russe est passé très proche du David Cook, un navire de guerre américain. L’ambassade américaine à Moscou avait exigé des explications de la part du Kremlin. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait qualifié l’action russe « d’irresponsable et provocatrice. »

Escalade de tension

Cette fois, le porte-parole Hernandez a carrément évoqué des risques diplomatiques. « Les actions dangereuses et non professionnelles d’un seul pilote peuvent potentiellement aggraver inutilement les tensions entre les pays. »

Le porte-parole du ministère de la Défense russe, le général Igor Konashenkov, a déclaré ne pas comprendre la réaction des américains. « Le principe de la liberté de navigation pour le destroyer américain, qui séjourne à proximité immédiate d’une base navale russe dans la mer Baltique, ne doit pas annuler le principe de la liberté de vol pour les avions russes, » a-t-il affirmé.

Pourtant, ce type d’incident survient de plus en plus souvent. En octobre de l’année 2015, des avions de la Marine américaine ont intercepté deux avions russes Tu-142 qui volaient près du porte-avions USS Ronald Reagan dans l’océan Pacifique. En juin 2015, une avion russe Su-42 est passé à 500 mètres d’un destroyer américain dans la mer Noire, près de la Crimée.

EPA

Opération Atlantic Resolve

Depuis l’intervention, en 2014, des forces armées russes en Ukraine contre les alliés de l’OTAN, les américains ont augmenté leurs dépenses militaires et renforcé leur présence en Europe. L’opération Atlantic Resolve consiste en une « série d’actions destinées à rassurer les alliés de l’OTAN et les partenaires de l’Amérique pour maintenir une paix durable et la stabilité dans la région à la lumière de l’intervention russe en Ukraine, » peut-on lire sur le site officiel.

Cette année, le budget alloué à la présence militaire américaine en Europe est de 3,4 milliards de dollars. Cette présence, ce sont des F-15 au Pays-Bas et en Islande, des navires de guerre en mer Baltique, des F-22 au Royaume-Uni, des F-15 en Finlande et des tanks ainsi qu’une section artillerie en Norvège. Forcément, cette présence, Poutine doit la sentir comme une menace. Ces interceptions « accidentelles » aériennes sonnent alors comme un avertissement de la part de la Russie et rappelle étrangement la période de la guerre froide.

EPA
Source: CNN, TASS, Defense, CSIS
Plus
Lire plus...