Suite au plan de transformation du groupe, H&M va fermer deux magasins en Belgique

EPA

Lourdement impacté par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, H&M avait annoncé au début du mois qu’il devrait fermer 250 magasins à travers le monde. Deux boutiques belges sont touchées.

Depuis que H&M avait annoncé qu’il comptait fermer 250 de ses 5.000 boutiques à travers le monde, les employés belges croisaient les doigts pour ne pas être impactés. Malheureusement, la décision est tombée jeudi: deux enseignes vont devoir mettre la clé sous le paillasson. Il s’agit des magasins de Verviers et du Shopping Cora de Châtelineau (Charleroi).

L’enseigne carolo fermera le 12 décembre prochain. La Verviétoise en février 2021.

Vers des licenciements secs

Si les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils négocieraient pour parvenir à maintenir un maximum d’emplois, l’inquiétude est grande chez les employés. Un travailleur du H&M de Châtelineau a expliqué à La Nouvelle Gazette que les 22 employés du magasin avaient reçu un communiqué ce jeudi leur informant qu’ils risquaient des licenciements secs.

‘Prochainement, une phase d’information aura lieu. Nous aurons alors l’opportunité de poser des questions concernant la situation. Les syndicats feront tout pour éviter les licenciements secs mais nous savons qu’il y aura de la casse puisque, encore une fois, on nous parle d’un plan de transformation. Suivront alors les négociations et, bien entendu, il est hors de question de permettre des licenciements sans les indemnités légales’, a déclaré Catherine Roisin, secrétaire générale adjointe du SETCa, à La Nouvelle Gazette.

Catherine Roisin craint par ailleurs que d’autres magasins soient amenés à devoir fermer leurs portes l’an prochain en Belgique.

Plan de transformation

Le plan de transformation de géant suédois du prêt-à-porter implique deux grands changements au niveau de sa stratégie: miser davantage sur les ventes en ligne et fermer ses petites enseignes des centres-villes pour privilégier de plus gros magasins périurbains.  

‘Les changements rapides dans le comportement des clients ont été accélérés par le Covid-19. H&M accélère donc encore le rythme de son travail de transformation, avec des investissements numériques (et) l’optimisation du portefeuille de magasins’, avait justifié le groupe.

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