Suite à l’épidémie de rougeole, un des comtés de New-York bannit les enfants non-vaccinés des lieux publics

Depuis plusieurs mois, la rougeole réapparaît aux quatre coins du monde. Dans certains cas, cette recrudescence est due à une non-vaccination de familles qui ont pourtant accès à ces vaccins. Alors, pour endiguer ce phénomène, certaines villes prennent des décisions radicales.  

Ça se passe cette fois dans le comté de Rockland County, situé à une poignée de kilomètres au nord-ouest de New York. Dans ce comté composé de 5 villes, on a enregistré 153 cas de rougeole depuis le mois d’octobre. La cause a été identifiée plutôt facilement: on a affaire à des parents anti-vaccination qui ne protègent pas leurs enfants de ce genre de virus.

Ok, ce comté proche de New York a décidé de déclarer l’état d’urgence, ni plus ni moins. Et il a pris effet dans la nuit de mardi à mercredi. En quoi consiste-t-il? C’est plutôt radical: les personnes de moins de 18 ans qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole ne peuvent tout simplement plus se rendre dans les lieux publics, et ce pour une durée de 30 jours.

« Il s’agit d’une crise de santé publique et il est temps de sonner l’alarme et de prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré l’exécutif du comté de Rockland, Ed Day. « Nous devons cela aux habitants de ce grand comté, de sorte que nous n’avons plus jamais à revivre cela. »

Impression de déjà vu

Ce n’est pas la première fois que ce comté prend des mesures contraignantes de la sorte. Précédemment, les comtés avaient en effet interdit aux enfants non vaccinés de fréquenter certaines écoles. Les personnes qui ne respectaient pas cette interdiction étaient directement envoyées au bureau du procureur.

Tu l’as compris, on prend cette épidémie très au sérieux dans ce comté et met en garde les parents: « Les parents seront tenus pour responsables s’ils se rendent coupables d’une violation de l’état d’urgence » a annoncé Ed Day, « Nous les exhortons, avec l’autorité de la loi, à faire vacciner leurs enfants. » Par ailleurs, le porte-parole du comté a tenu à rappeler que 49 cas de rougeole ont été signalés en 2019 soit en moins de 4 mois.

Épidémie globale

Cette épidémie de rougeole ne concerne évidemment pas qu’un seul comté aux États-Unis. Non, on peut réellement parler d’épidémie globale puisque plusieurs États sont concernés. Par exemple, en janvier, le gouverneur de l’État de Washington Jay Inslee avait lui aussi déclaré l’état d’urgence tandis que l’agence fédérale des Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) signalait d’autres épidémies dans des états importants des États-Unis: Texas, Illinois, Californie ou encore New York. Tout ça en 2019.

Entre le 1er janvier et le 21 mars de cette année, la CDC a enregistré 314 cas de rougeole dans 15 états différents. Un chiffre impressionnant puisque sur l’entièreté de l’année 2018, on en a compté que 372. LA CDC a plusieurs explications: il y a de plus en plus d‘anti-vaxx aux États-Unis, mais il y a aussi beaucoup de touristes qui ramènent le virus sur le sol américain. L’agence fédérale parle en effet de 82 personnes qui ont ramené la rougeole en provenance d’autres pays, principalement l’Ukraine et Israël, deux pays qui connaissent aussi de grosses épidémies.

« C’est le plus grand nombre de cas importés depuis l’élimination de la rougeole aux États-Unis en 2000 » conclut la CDC.

Plus
Lire plus...