Le carton planétaire de Stranger Things n’est plus à prouver. Suite à la sortie de la deuxième partie de la saison 4, la série Netflix est la première à avoir dépassé le milliard d’heures de visionnage sur la plateforme. Cette saison 4 fut marquée par l’apparition de Vecna, le nouveau grand méchant de l’histoire mais il n’est surement pas le seul méchant de cette saison.
Pendant quatre saisons, nous avons pu observer la ville fictive d’Hawkins se faire attaquer par plein de créatures étranges tout droit venues de l’Upside Down. Mais au cours de cette dernière saison, nous avons pu identifier le vrai méchant de l’histoire: Eleven. C’est bien elle qui a ouvert les différents portails menant au Monde à l’Envers, précipitant tous les évènements tragiques que nous connaissons. Alors, une question importante se pose: Vecna est-il réellement le grand méchant de la série ?
Innocent
Dans la quatrième saison, on nous a présenté Vecna (Jamie Campbell Bower). Ce personnage semblait être la cause du mal qui ronge Hawkins et l’origine de toutes les créatures venues de Upside Down. C’est lui qui a formé les démogorgons, il était responsable du kidnapping de Will dans la première saison, laissant beaucoup de gens mourir dans les saisons 2, 3 et 4.
Mais est-il le seul à avoir des morts sur la conscience ? Si on s’intéresse aux saisons précédentes, on peut clairement dire qu’Eleven est loin d’être étrangère à tous les évènements de la série et ce même si elle est considérée comme une héroïne. En effet, cette saison nous montre comment Eleven a ouvert le passage vers l’Upside Down et a permis de Vecna de monter son armée et préparer son attaque.
Vecna vs Eleven
Durant toute la série, Eleven a provoqué la mort de 21 personnes en tout. C’est ce que rapporte le média Decider. Dans la première saison, elle tue 12 personnes pour s’échapper du laboratoire de « Papa » Brenner. La deuxième saison fut plus calme mais durant la 3ème saison, elle tue 4 soldats russes. On monte ensuite à 21 morts dans la saison 4 puisqu’elle tue cinq personnes dans le cadre du projet Nina.
Mais ce n’est toujours rien comparé au nombre de morts que Vecna a causé. On rappelle tout de même que dans sa jeunesse, il a tué deux personnes en plus de sa mère et sa soeur. Et quelques années plus tard, il extermine 21 personnes pour s’échapper du laboratoire de Hawkins. Et on ne parle même pas de ses victimes tout au long de la saison 4 lorsqu’il pénètre l’esprit d’adolescents pour les ajouter à son armée.
Selon Decider, Vecna aurait tué une quarantaine de personnes en tout mais il est aussi responsable de plusieurs morts indirectement. Cela fait de lieu le plus grand méchant de la série mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide d’Eleven…