Après la dure journée d’hier, il faut peu à peu reprendre ses activités. Ce matin, les navetteurs se demandent comment se rendre à leur travail. Train, métro, bus, tram, qu’est-ce qui roule et qu’est -ce qui ne roule pas? Quelles gares sont ouvertes?
Trains
Après les attentats survenus hier à Zaventem et à la station de métro Maelbeek, la circulation ferroviaire a été totalement interrompue à Bruxelles. Vers 16h, certaines gares ont été réouvertes.
Les trains ont été remis en circulation sur tout le réseau. Des pertubations sont cependant attendues. Les gares suivantes sont fermées aujourd’hui: Bruxelles-National-Aéroport, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Chapelle et Mérode. Concernant les gares de Bruxelles qui sont ouvertes, elles ont un accès limité: accès Bruxelles-Nord uniquement via le boulevard Simon Bolivar, accès Bruxelles-Central uniquement via le carrefour de l’Europe, accès Bruxelles-Midi uniquement via la place Horta et accès Bruxelles-Luxembourg uniquement via la rue de Trèves.
L’ensemble des gares est sous haute sécurité, ce qui signifie que la police et l’armée patrouillent et que des fouilles aléatoires sont effectuées par la police.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la SNCB.
Métros
Les métros 1 et 5 rouleront à partir de 7h mais ne desserviront pas tous les arrêts. Pour la ligne de métro 1, les arrêts desservis sont Stockel, Roodebeek, Montgomery et Schuman, Gare Centrale, de Brouckère et Gare de l’Ouest. Des navettes de bus ont été mises en place entre Schuman et la Gare centrale.
Pour la ligne 5, les métros s’arrêteront dans les stations Delta, Pétillon, Schuman, Gare centrale, de Brouckère, Gare de l’Ouest, Saint Guidon et Erasme.
Les métros 2 et 6 ne circulent pas pour le moment.
Trams et bus
Les bus 29, 46, 63, 64, 66, 71 et 95 commencent à rouler ainsi que les trams 3, 4, 7, 19, 39, 51, 82, 92, 97. Des arrêts ne sont pas desservis. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la STIB.