Steven Vanackere (CD&V) insiste: « je n’ai aucun souvenir d’avoir demandé aux Irakiens de libérer Oussama Atar »

Steven Vanackere (CD&V), l’ancien ministre des Affaires étrangères, insiste sur le fait qu’il n’a jamais pris délibérément une quelconque initiative visant à libérer Oussama Atar. Cet homme, activement recherché, a été emprisonné dans une prison irakienne jusqu’en 2012. Il a ensuite été libéré et la Belgique y a joué un rôle. Le souci c’est qu’aujourd’hui, la police a des indications solides qui montrent son implication dans les attentats terroristes.

Aujourd’hui encore, Oussama Atar demeure un extrémiste extrêmement dangereux et qui vit probablement caché dans notre pays. Cette situation embarrasse au plus au point certains responsables politiques car ils ont joué un rôle dans la libération du belgo-marocain quand il était enfermé en Irak. Ces responsables politiques ont fait pression pour que celui-ci soit libéré officiellement pour « des raison humanitaires ». A l’époque, Atar a été diagnostiqué avec un cancer du rein. Un cancer dont il aurait « miraculeusement guéri » aujourd’hui.

Steven Vanackere est au centre de cette polémique, alimentée par la N-VA et Koen Metsu du côté néerlandophone et par Alain Destexhe (MR), du côté francophone. Les deux hommes veulent faire toute la lumière sur cette histoire et sont très critiques vis-à-vis du gouvernement. Steven Vanackere a attiré l’attention sur lui car il a déclaré récemment qu’il n’était jamais intervenu pour faire pression auprès des autorités irakiennes. Mais un communiqué qui date de 2010 et que l’on peut retrouver sur le site web des affaires étrangères affirme le contraire: « la situation de monsieur Atar est suivie de près. Les demandes répétées adressées par la Belgique aux autorités irakiennes en vue d’envisager une libération anticipée sont jusqu’à ce jour restées sans suite », peut-on lire dans ce document.

Vanackere a donc décidé de réagir en mettant les points sur les i: déjà en 2008, une procédure a été lancée pour demander la libération d’Atar aux autorités irakiennes pour des raisons humanitaires (Atar était incarcéré à Camp Bucca, une sorte de Guantanamo irakien). En d’autres mots: cela s’est passé quand Karel De Gucht (Open VLD) était en place au ministère des Affaires étrangères et pas lui. Et encore plus finement, il ajoute qu’Atar a été libéré seulement en 2012, soit quand il n’était plus aux affaires.

« Je ne me souviens pas que nous soyons intervenus pour Atar, honnêtement. La demande de le libérer n’est certainement pas venue de moi. Mais c’était probablement une affaire en cours et qui a commencé en 2008. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose au niveau de l’administration ou des services consulaires, mais je n’en sais rien, a déclaré Steven Vanckere.

« Même si vous me le demandiez sur mon lit de mort… »

En d’autres termes, le processus était déjà lancé en Belgique pour demander la libération d’Oussama Atar sans que Steven Vanackere en soit conscient, nous dit-il. « Je peux confirmer de manière très officielle que je ne connaissais pas l’existence d’une telle démarche. Et ce ne fut certainement pas une décision politique de ma part. Même si vous me le demandiez sur mon lit de mort, je vous dirais la même chose: ‘non, le politique n’a entamé aucune action concernant Atar’. »

Steven Vanackere demande maintenant que les Affaires étrangères fassent elles-mêmes la clarté au sujet de ce dossier. Parce que la question demeure, elle: pourquoi donc le SPF (Service Publique Fédéral) a-t-il communiqué délibérément par communiqué de presse en 2010? Un communiqué tout à fait explicite qui fait état de « demandes répétées » auprès des autorités irakiennes pour libérer Atar.

Peut-être pourrons-nous obtenir ces réponses au Parlement: Metsu s’en donnera en tout cas à cœur joie. Et le fin mot de l’histoire pourrait avoir des répercussions sur plusieurs politiques dont Karel De Gucht (Open VLD). En tout cas, Didier Reynders (MR), l’actuel ministre des Affaires étrangères, reste lui étonnamment silencieux dans cette affaire.

Plus
Lire plus...