Starbucks prend une mesure radicale suite à son bad buzz: bonne idée ou coup de com’?

Le 19 mai prochain, tous les cafés de la chaîne Starbucks seront fermés le temps d’une après-midi aux États-Unis. Le but? Former ses employés lors d’une séance d’éducation contre le racisme. Il s’agit en fait des suites de l’arrestation de deux hommes noirs le week-end dernier… car ils n’avaient rien commandé.

Rappel des faits: le week-end dernier, des employés d’un établissement Starbucks à Philadelphie décident d’appeler les forces de l’ordre. La cause? Deux personnes de couleur étaient assises, mais n’avaient rien commandé.

S’en est suivie une énorme polémique que Starbucks essaye aujourd’hui de réparer. Et la mesure est plutôt radicale: tous les magasins de la chaîne vont fermer leurs portes le 29 mai prochain pour une séance d’éducation contre le racisme.

Un geste fort de la part de Starbucks mais qui s’apparente plutôt à un coup de com’. En effet, le vrai problème n’est-il pas l’arrestation en elle-même? C’est en effet toute la problématique liée la police aux États-Unis qui resurgit, elle qui a une fâcheuse tendance à brimer les personnes de couleur.

175.000

Reste que cette formation expresse est impressionnante dans les chiffres: ce sont quelques 8.000 établissements qui fermeront leurs portes pour plus de 175.000 employés.

Rappelons toutefois que Starbucks n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trois ans, Starbucks promettait déjà de s’attaquer aux discriminations raciales. On était alors en plein dans le mouvement « Black Lives Matter ». L’initiative, appelée « Race Together », promouvait le dialogue entre les communautés. Mais le projet avait ensuite été abandonné après de nombreuses critiques.

Espérons que cette nouvelle initiative connaîtra plus de succès.

Plus
Lire plus...