Spotify veut te recommander des chansons en fonction de ton humeur

On ne connait pas meilleur remède que la musique pour lutter contre les coups de blues ou pour décupler sa motivation et sa bonne humeur. A chaque humeur, sa musique. Spotify connait le pouvoir de la musique et veut te recommander des chansons en fonction de ton humeur.

Spotify veut être en phase avec ses utilisateurs en leur proposant des chansons en fonction de leur humeur. En effet, l’entreprise suédoise a déposé un brevet, qui a été accepté, pour pouvoir analyser les données vocales des utilisateurs.

C’est Music Business Worldwide qui a remarqué que ce brevet avait été déposé en 2018 et approuvé en 2021. C’est écrit noir sur blanc: Spotify veut utiliser la reconnaissance vocale pour « reconnaître l’état émotionnel, le sexe, l’âge et l’accent du locuteur » pour ensuite proposer du contenu adapté. Cela fait depuis longtemps que Spotify propose du contenu à ses utilisateurs en se basant sur leurs habitudes d’écoute mais la ça va beaucoup plus loin.

Confidentialité et vie privée

C’est tout de même très osé de la part de Spotify. Depuis le scandale de Cambridge Analytica en 2018, la protection des données personnelles des internautes est devenu une question essentielle. Et ici, Spotify propose d’écouter constamment les utilisateurs pour leur proposer de la musique adaptée à leur humeur.

En soi, cela s’apparente aux assistants virtuels comme Google Home, Nest ou Alexia. Mais vu la popularité de ces appareils, on peut se dire que cela n’inquiète pas la majorité des gens alors pourquoi pas? On espère tout de même que quand cette fonctionnalité sera disponible, il sera possible de la désactiver pour ne pas se sentir perpétuellement espionné.

Plus
Lire plus...