Rédigé avec la contribution de Pierre Deteuf.
Jamais l’industrie vidéoludique n’avait été un marché aussi porteur. De nouveaux joueurs arpentent chaque jour les serveurs et autres plateformes prévues pour ce type de divertissement et autrefois leaders imprenables du marché, Sony et Microsoft ne jouissent plus de la même hégémonie, la faute à des marchés en grande poussée.
N’allez pour autant pas croire que l’heure est grave pour ces deux mastodontes, bien au contraire ! Avec les Xbox Series et la PS5, ils sont les deux seuls fabricants à s’être implantés dans le marché des consoles de neuvième génération NextGen, ce qui laisse une longueur d’avance majeure à ces entreprises respectivement américaines et nippones.
Toutefois, ils font face à de nouveaux concurrents profitant eux aussi, de l’avancée technologique et des nouvelles habitudes des joueurs en matière de divertissement.
Netflix entre dans la danse
Nous vous en avons parlé il y a quelques semaines, mais probablement inquiet de la montée en puissance d’autres organismes de streaming de vidéo à la demande, le géant Netflix souhaite étendre son empreinte sur la tech.
À ce sujet, quoi de mieux que de le faire dans le monde du jeu vidéo, en pleine explosion depuis plusieurs années ?
Modestement, l’entreprise américaine compte donc dans les prochains mois, commencer à proposer des jeux inclus dans l’abonnement des personnes situées pour le moment, aux États-Unis. Une ébauche qui pourrait en fonction de la réussite, permettre à Netflix de développer cette idée plus généralement, toujours avec le monde des séries et du cinéma au cœur du projet.
La montée en puissance des casinos en ligne
Il est presque impossible de passer à côté lorsque l’on se promène sur la toile ou que l’on cherche à découvrir un nouveau divertissement. Le monde de l’Internet ainsi que l’avènement de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée ont permis à des industries historiques d’effectuer leur cure de jouvence en quelque sorte.
Grâce à ces opportunités, le monde du casino a lui aussi connu un second souffle dernièrement, quelques années après avoir grandement souffert paradoxalement, de l’arrivée d’Internet. La toile a remis le casino au goût du jour et désormais, les joueurs recherchent de nouveaux jeux, à se divertir sur des jeux de jackpot ou tant d’autres créations rendues possibles par le développement en masse de cet univers.
Changement de cap pour Google
Avec son « Stadia », du nom de la plateforme de cloud gaming proposée depuis 2019, Google entendait bien mettre un coup de pied dans la fourmilière. Pour une fois, les stratégistes locaux semblent s’être bel et bien plantés en sous-estimant la puissance de Microsoft et Sony.
Un échec commercial qui n’empêche pas Google de continuer à y croire, ce qui est plutôt logique tant l’évolution du jeu vidéo semble se diriger vers ce que propose le géant américain.
Toutefois, avec moins de développement et plus de collaboration auprès des éditeurs de jeu, Google devra désormais attendre bien plus longtemps que prévu pour voir son modèle exploser.