Left Right
scrollTop top

Ton smartphone sera-t-il touché par les perturbations de la connexion Internet à partir du 30 septembre?


© Isopix

L’accès à Internet de millions d’appareils sera fortement perturbé à la fin du mois, en raison de l’expiration d’un certificat de sécurité. Si les smartphones sont les premières victimes, certaines consoles de jeux et PC sont également concernés. Il n’y a cependant pas vraiment de quoi s’inquiéter et on vous explique pourquoi.

Le spécialiste en cybersécurité Scott Helme a annoncé sur son blog qu’une partie des appareils connectés à Internet rencontreront des problèmes à compter du 30 septembre prochain. Une annonce de taille qui a fait craindre le pire, pourtant, cette nouvelle ne concerne en réalité qu’un petit nombre de consommateurs.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’il va se passer exactement le 30 septembre 2021 ? Comme l’explique Scott Helme sur son blog, un certificat de sécurité – un bout de code informatique qui sécurise la connexion d’un appareil à un site Internet – va être modifié et ne fonctionnera plus sur les appareils dont le système d’exploitation est trop ancien. Ces derniers rencontreront donc des difficultés pour se connecter à Internet.

La bonne nouvelle, c’est que les smartphones, PC et consoles de jeux concernés sont limités puisque la plupart – même s’ils sont âgés – tournent sur des systèmes d’exploitation modernes. Si vous utilisez un appareil récent ou même âgé de quelques années, mais à jour, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pourrez toujours surfer sur le web.

Des smartphones très anciens

Du côté d’Android, seuls les téléphones avec la version 2.3.6 ou antérieurs de l’OS seront impactés par l’expiration du certificat de sécurité. Cela concerne qu’une poignée d’utilisateurs puisque cette version d’Android est sortie il y a 10 ans. Entre temps, la très grande majorité des utilisateurs Android sont passés à une version plus récente ou à un téléphone plus moderne.

Pour ce qui est des iPhone, seuls les modèles tournant sous une version antérieure à iOS 10 pourront rencontrer des problèmes pour se connecter à Internet. Étant donné que même l’iPhone 4, qui est sorti en 2010, a pu profiter d’iOS 11, le nombre de smartphones Apple concerné est très limité.

Bien que la nouvelle ne concerne, in fine, qu’une part infime de propriétaires de smartphones, sachez qu’il est tout de même possible de contourner le problème en utilisant simplement le navigateur web Firefox. Ce dernier n’est en effet pas concerné par le problème de certificat, comme l’a indiqué Scott Helme.

Une mise à jour du système d’exploitation de votre appareil permettra également de régler le problème. D’ailleurs, c’est la version de l’OS de votre smartphone, PC et console de jeu qui est le plus important ici et non sa date de fabrication. De manière générale, il est conseillé de garder ses appareils à jour, afin de profiter des dernières protections et fonctionnalités.

À lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…