Si tout le monde te saoule avec le Super Tuesday, c’est que c’est super important pour les élections US

Qui va succéder à Barack Obama comme big boss des États-Unis? On ne le sait pas encore, mais après le « Super Tuesday », on pourrait bien en savoir un peu plus sur l’identité des deux candidats à l’élection présidentielle US. Le « Super Tuesday », c’est une partie du truc compliqué que peuvent représenter les élections américaines pour certains. Mais on t’explique pourquoi c’est super important et les enjeux de cette journée.

« Vivement mercredi matin, on va avoir les résultats du Super Tuesday, ça va être fou! » Tu as peut-être entendu un de tes potes dire ça en soirée. Et tu as décidé de passer à autre chose, car tu as l’impression qu’on ne parle que de ces foutues élections américaines depuis des semaines. Ouais mais là, ça ne rigole plus: en une soirée, on va en apprendre beaucoup sur qui sera le probable candidat final de chaque camp pour le poste de président.

Douze États en même temps, ça fait beaucoup

Les jeux ne seront pas officiellement faits après le « Super Tuesday ». Mais les candidats qui sortiront vainqueurs de cette journée auront de fortes chances d’être ceux pour qui les Américains devront voter pour succéder à Barack Obama.

Aux États-Unis, le système électoral fonctionne ainsi: les militants démocrates ou républicains désignent dans chaque État leurs « Grand électeurs » ou délégués durant les primaires. Tous ces « Grands électeurs » ou délégués ont promis de voter pour un candidat de leur camp: le candidat qui aura le plus de « grands électeurs » ou délégués dans son camp à la fin des primaires pourra se présenter pour l’élection présidentielle US.

Là, il y a douze États du Sud qui vont voter en même temps pour leurs délégués. En gros, c’est quasiment un quart des délégués qui vont être choisis. Ouais, ça fait beaucoup, alors autant dire que le type qui va gagner le « Super Tuesday » sera normalement difficile à rattraper avant la fin des primaires!

Le « Super Mardi » (ouais, c’est la traduction) c’est donc aujourd’hui et les militants démocrates et républicains ont déjà commencé de voter dans l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont, la Virginie. Les républicains votent en Alaska tandis que les démocrates le font aussi dans le Colorado et les Samoas américaines.

epa

Un match Trump – Clinton à la fin?

Pour l’instant, il y a eu quatre votes dans chaque camp.

Chez les républicains, c’est Donald Trump qui a cartonné: il a gagné dans trois États et il débarque en confiance avant le Super Tuesday contre ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio. Le milliardaire est le grand favori des sondages pour ce Super Tuesday et il devrait conforter son avance: il est donné gagnant dans huit des onze États selon la compilation de sondages du Huffington Post. Si ça se confirme dans les urnes, il a logiquement de fortes chances d’être le candidat républicain pour la présidentielle US.

Chez les démocrates, c’est beaucoup plus serré. Hillary Clinton a gagné dans trois États (dont une fois à pile ou face!) mais elle ne compte pas beaucoup de délégués d’avance sur Bernie Sanders. La bonne nouvelle pour elle c’est qu’elle est donnée gagnante dans neufs États lors de ce « Super Tuesday », toujours selon la compilation du Huffington Post, et donc elle pourrait s’envoler dans ces primaires.

Est-ce que Trump – Clinton sera le duel pour le poste de président des États-Unis? On aura de sérieux éléments de réponse après le « Super Tuesday »!

Source: Nouvel Obs

epa
Plus
Lire plus...