Si elle le voulait, la CSC a assez d’argent pour bloquer le pays pendant un mois

Les chiffres proviennent de l’Echo. Le journal a essayé d’estimer la fortune des trois grands syndicats en Belgique. Et ce qui ressort, c’est que la CSC a assez d’argent dans sa caisse « grève » pour bloquer la Belgique pendant un mois si elle le voulait! Mais d’où vient tout cet argent?

Les grèves ça coûte super cher. Par exemple la grève nationale contre le gouvernement Di Rupo du 30 janvier 2012 a coûté 3,2 millions d’euros. Sur base de plusieurs calculs, l’Echo a estimé que la CSC avait mis 157 millions de côté entre 2001 et 2014 dans sa caisse « grève ». Si l’on compte que la caisse existe depuis bien plus longtemps, ils estiment que la CSC a un budget qui la rend capable de bloquer le pays un mois! Ils ne disposent pas d’assez d’infos pour pouvoir faire le même calcul pour la FGTB et la CGSLB.

D’où vient cet argent?

L’Echo a estimé le budget global de la CSC à 380 à 400 millions d’euros et celui de la FGTB à 320 millions d’euros. Pour la CGSLB il n’y a pas de chiffres précis.

Les syndicats sont financés en grande partie (de 60 à 70%) par les cotisations des membres, c’est-à-dire des travailleurs. Ils payent plus ou moins 15 euros par mois. Et il y a beaucoup d’affiliés: si on regroupe ceux des trois grands syndicats, la FGTB, la CSC et le CGSLB, on arrive à 3,49 millions de membres. Les syndicats reçoivent aussi des subsides versés par les pouvoirs publics mais pour des activités précises comme l’éducation permanente ou les allocations de chômages. Une petite partie de l’argent vient aussi des placements qui sont réalisés par les syndicats.

Source: l’Echo
Plus
Lire plus...