Prix Nobel de la paix, fondateur de l’actuel état d’Israël, vétéran de la politique, l’ancien président israélien Shimon Peres s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait 93 ans.
C’était un des leaders israéliens le plus respecté à l’étranger et c’était le dernier père fondateur de l’état d’Israël encore en vie. Shimon Peres s’est éteint cette nuit, dans un hôpital près de Tel-Aviv, des suites d’un accident cardio-vasculaire. Il avait 93 ans.
Ce vétéran de la politique israélienne a joué plusieurs rôles très importants dans la politique de son pays. Ayant occupé de nombreux postes dans la Défense israélienne jusqu’à en être ministre en 1974, il est souvent décrit comme l’homme ayant apporté le nucléaire à son pays.
Ministre, Président et Prix Nobel
Peres a été à la tête du parti travailliste pendant de nombreuses années et il a dirigé de nombreux ministères: Transports et Communications, Défense, Affaires étrangères, Finance et Coopération régionale. Il aura été élu vice-Premier ministre, Premier ministre et même Président de l’état hébreu, de 2007 à 2014.
Mais son fait le plus notoire est son travail pour la paix lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’Yitzhak Rabin. Convaincu de la nécessité de trouver un terrain d’entente avec les Palestiniens, il reçoit le prix Nobel de la Paix avec Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat, en 1994, après avoir signé les accords d’Oslo, accord sur lesquels il avait longuement travaillé.