Sharapova est suspendue pour dopage mais la Russie s’en fout: la tenniswoman a été sélectionnée pour les JO

Maria Sharapova voit peut-être le bout du tunnel. Provisoirement suspendue pour dopage depuis deux mois, la tenniswoman a été sélectionnée par la Russie pour disputer les JO de Rio du 5 au 21 août. Cela pourrait confirmer que sa suspension va être levée, comme pour les autres athlètes dans ce dossier. Ou cela prouverait que la Russie se fout de l’avis des instances dirigeantes…

Maria Sharapova doit se sentir bien seule. La tenniswoman est la seule sportive à être encore suspendue dans le dossier du meldonium, un médicament qu’elle utilise depuis 2006 mais inscrit sur la liste des produits interdits depuis le 1er janvier 2016. Tous les autres sportifs concernés ont pu reprendre la compétition, car l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a décidé de se montrer clémente.

Sharapova, qui aurait été l’une des seules à continuer à prendre ce médicament après le 1er janvier dernier, attend que sa sanction soit levée. La Fédération internationale de tennis doit décider si elle annule sa suspension, ou si la Russe est finalement suspendue pour plusieurs mois.

La Russie n’a pas attendu

La Fédé russe de tennis n’a pas attendu cette décision. Shamil Tarpischev, le président de la Fédé russe, s’était déjà montré très clair à ce sujet: pour lui, il n’y a aucune raison que Sharapova soit privée des JO. « Je pense que tout ça, c’est n’importe quoi. Les athlètes prennent ce que les physiothérapeutes et les médecins leur donnent. Je pense que Sharapova participera aux Jeux olympiques de toute façon », avait-il fait savoir.

Il a tenu parole: Sharapova fait partie des tenniswoman convoquées par la Russie pour les JO, avec Svetlana Kuznetsova, Anastasia Pavlyuchenkova et Ekaterina Makarova. Reste à voir si elle aura le droit de participer à la compétition finalement…

Plus
Lire plus...