Sept sociétés pharmaceutiques belges ont fourni de la matière première au cartel d’El Chapo pour fabriquer de la crystal meth 

Sept sociétés pharmaceutiques belges ont fourni des médicaments en grosse quantité à l’un des barons de la drogue les plus recherchés du Mexique, qui travaillait pour le cartel d’El Chapo. Les fabricants de médicaments approvisionnaient le cartel avec de l’éphédrine. C’est la matière première essentielle pour créer de la méthamphétamine très addictive, plus connue sous le nom de crystal meth.

Les Belges ont envoyé au moins 66 millions de pilules d’éphédrine au baron de la drogue mexicain Ezio Figueroa-Vasquez. Ce Mexicain était l’un des fabricants de meth les plus recherchés dans le monde. Il gérait 16 usines de méthamphétamine pour le cartel de Sinaloa de Joaquin « El Chapo » Guzmán. En 2011, les Américains ont attrapé Ezio mais son fils Hassein Eduardo Figueroa Gómez aurait repris le businesz.

Les pharmaciens affirment qu’ils « ne savaient pas où allaient les pilules. » Le parquet ne les croit pas parce qu’ils ont des mails et des appels téléphoniques prouvant que les Belges ont agi délibérément.

Breaking Bad en vrai

Il est interdit d’importer de l’éphédrine au Mexique car c’est la matière première pour fabriquer de la crystal meth. Figueroa-Vasquez s’est donc rendu dans les pays où ce produit est autorisé à la vente. Ceux qui ont vu Breaking Bad connaissent ça bien: dans les laboratoires au Mexique, les barons de la drogue distillent l’éphédrine pour ensuite centrifuger les pillules.

Les fournisseurs belges ont exporté 4000 kilos d’éphédrine. Ce qui permet de produire à peu près 3000 kilos de crystal meth. Si ça ne vous parait pas énorme, pensez qu’aux États-Unis, le gramme de crystal se vend à 80 euros. Donc, au total, les fabricants de drogue se sont fait 320 millions d’euros avec l’éphédrine belge.

« Rien fait de mal »

Trois fois plus de médicaments auraient dû être livrés dans l’année si les douanes n’étaient pas intervenues.

Les pharmaciens belges prétendent n’avoir rien fait qu’ils ne pouvaient pas. Ils affirment qu’ils avaient les autorisations pour faire, vendre et exporter de l’éphédrine et qu’ils ne savaient pas que les pillules étaient utilisées pour fabriquer de la drogue. Mais selon la cour, des enregistrement d’appels téléphonique et des mails prouvent le contraire.

El Chapo

Le cartel de Sinaloa est le plus grand du Mexique. Le QG du cartel est à Culiacán, capitale de l’état du nord-ouest de Sinaloa, qui était récemment dirigée par Joaquín « El Chapo » Guzmán. Le cartel de Sinaloa a été fondé en 1980 par Joaquín Guzmán et Héctor « El Güero » Palma Salazar, et depuis 1990, il est devenu le cartel le plus puissant du Mexique. Dans les années 90, la DEA a estimé que le cartel était plus fort que le cartel de Medellin à son apogée.

Le cartel de Sinaloa est connu pour avoir importé énormément d’éphédrine depuis la Suisse. En quelques années, les sociétés pharmaceutiques ont livré au moins 170 tonnes aux Mexicains via des chemins détournés qui passaient par l’Afrique et l’Asie. Actuellement, Guzmán est en fuite. Le 22 février 2014, El Chapo a été arrêté dans la station balnéaire de Mazatlán sur la côté ouest du Mexique grâce à une action groupée des gouvernements américain et mexicain.

Plus
Lire plus...