Selon le PDG de Google DeepMind, les IA seront capables d’imiter l’homme « dans quelques années »

Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, a déclaré mardi lors d’une conférence à New York que l’intelligence artificielle générale (AGI) existera « d’ici quelques années, peut-être une décennie ». L’AGI est une forme d’IA capable d’imiter n’importe quelle tâche cognitive qu’un être humain peut accomplir.

Pourquoi est-ce important ?

Les derniers mois ont été marqués par une véritable révolution de l'IA depuis l'apparition de ChatGPT en novembre dernier. Bien que cette technologie soit en cours de développement depuis plusieurs années, le grand public y a désormais accès. Mais selon certains experts en technologie, ce n'est qu'un début et l'IA deviendra méconnaissable dans les années à venir.

En résumé : Hassabis pense que la recherche sur l’IA va encore s’accélérer, à très court terme.

  • « Je ne vois aucune raison qui expliquerait que les progrès ralentissent. Ils pourraient même s’accélérer. Je pense que nous ne sommes qu’à quelques années, voire à une décennie, de l’AGI », a déclaré le PDG de Google DeepMind.
  • Selon Hassabis, cette technologie changera le monde à jamais. Aujourd’hui déjà, l’impact de l’IA se fait sentir sur le marché du travail. Selon un rapport de Goldman Sachs, 300 millions d’emplois disparaîtront dans les prochaines années. Des entreprises comme IBM ont déjà fait le premier pas : l’entreprise suspend ses embauches dont les fonctions sont susceptibles d’être remplacées par l’IA.
  • « La prochaine génération d’assistants virtuels construits avec ce type d’algorithmes d’IA entraînera un changement complet », reconnait Hassabis. En effet, l’IA sera capable d’effectuer des tâches complexes que les chatbots d’aujourd’hui ne peuvent pas encore gérer.
  • Pour s’assurer que la technologie soit développée de manière responsable, les chercheurs devront collaborer entre eux et avec les gouvernements, a-t-il ajouté. De nombreux experts en technologie suivent le même raisonnement. Ils craignent que l’IA ne devienne autonome si son développement n’est pas effectué de manière contrôlée et prudente.

Google DeepMind

Zoom arrière : Google a annoncé en avril que ses deux divisions de recherche sur l’IA, Google Brain et DeepMind, allaient fusionner pour former Google DeepMind. Cette fusion devrait accélérer le développement de l’IA.

  • Hassabis était le cofondateur de DeepMind, qui a été racheté par Google en 2014. Depuis lors, la société était considérée comme une entreprise distincte au sein de Google.
  • DeepMind a inventé un certain nombre d’applications clés de l’IA. L’année dernière, des chercheurs de l’entreprise ont révélé qu’ils pouvaient prédire la structure d’à peu près n’importe quelle protéine grâce à un algorithme appelé AlphaFold. Cela pourrait permettre de mettre au point des médicaments personnalisés à l’avenir.
  • Google Brain, quant à lui, est à l’origine de projets tels que TensorFlow, une base de données logicielle libre et gratuite pour l’IA et l’apprentissage automatique. Le département a également mis au point une IA capable de reconnaître des images et de traduire des textes (Google Translate), ainsi que des systèmes de cryptage.
  • En fusionnant les deux départements, Google espère que les progrès s’accéléreront. L’entreprise, comme d’autres sociétés technologiques, est sous pression pour sortir des produits d’IA depuis que ChatGPT a déclenché un « moment iPhone » dans l’industrie.

BL

Plus
Lire plus...