La Coupe du monde de la FIFA débute la semaine prochaine au Qatar. Pendant ce temps, les spécialistes de la protection de la vie privée tirent la sonnette d’alarme au sujet des deux applications officielles dont les supporters ont besoin pour assister aux festivités de la Coupe du monde dans le pays.
Des experts s’inquiètent de la sécurité liées aux applications de la Coupe du monde: « Je ne prendrais jamais mon téléphone au Qatar »
Pourquoi est-ce important ?
La Coupe du monde du Qatar est passée à la loupe. Des milliers de travailleurs du tiers-monde seraient morts durant la construction des stades de football et la vie privée dans le pays semble également être bafouée.L’actu : Pour profiter des festivités au Qatar, les supporters doivent installer deux applications sur leur téléphone.
- Il s’agit des applications Ehteraz, un système de suivi du COVID-19, et Hayya, une application qui permet aux supporters d’accéder aux enceintes du stade, de consulter les horaires des matchs et d’utiliser les transports publics gratuitement.
- Face aux inquiétudes généralisées concernant le contrôle numérique par le Qatar, plusieurs agences de sécurité numérique ont mis en garde les utilisateurs contre les problèmes de confidentialité posés par les deux applications.
- Etheraz demande aux utilisateurs d’autoriser l’application à accéder à toutes les photos et vidéos de l’appareil, à effectuer des appels non sollicités et à lire ou modifier les données de l’appareil. L’application peut également faire en sorte que l’appareil se connecte à un réseau de manière non sollicitée et empêcher le téléphone de se mettre en veille. Plus frappant encore, Etheraz peut également désactiver le verrouillage de l’écran, affirment les journalistes du radiodiffuseur national norvégien Norsk Rikskringkasting, qui ont examiné techniquement les deux applications.
- Hayya, quant à elle, a un accès complet à toutes les données personnelles et de localisation de l’appareil.
Logiciel espion
Bruce Schneier, expert américain en sécurité informatique, conférencier à la Harvard Kennedy School et membre du conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif Electronic Frontier Foundation, a récemment écrit que « toute personne se rendant au Qatar pour la Coupe du monde est tenue d’installer un logiciel espion sur son téléphone ».
- « Lorsque vous téléchargez ces deux applications, vous acceptez les termes du contrat. Et ces conditions sont très généreuses. Vous donnez aux personnes qui gèrent les applications la possibilité de lire et de modifier des choses sur votre appareil personnel. Ils ont également la possibilité d’extraire pratiquement toutes les informations des autres applications. »
- L’autorité française de protection des données (CNIL) a donc conseillé aux fans de football qui se rendent au Qatar d’emporter des smartphones vides. Elle a également conseillé d’installer les applications juste avant le départ et de les supprimer une fois que les fans ont quitté le pays.
- « Ce n’est pas mon travail de donner des conseils de voyage, mais personnellement, je ne prendrais jamais mon téléphone avec moi pour visiter le Qatar », a déclaré le journaliste norvégien Øyvind Vasaasen au radiodiffuseur national.
- Le journaliste souligne que vous donnez aux autorités du Qatar « un accès complet à votre maison », pour ainsi dire.
- « Vous dites qu’il est normal que les autorités entrent dans votre maison. Une clé leur est remise et ils peuvent ainsi y entrer sans entrave. Parallèlement, ils ont accès aux données les plus personnelles, qu’ils peuvent stocker sur leurs propres serveurs au Qatar. »
Les supporters des équipes nationales seront également surveillés de près par des caméras équipées d’une technologie de reconnaissance faciale. Quinze mille caméras seront installées dans huit stades où se dérouleront les matchs.
(JM)