Sauvez Willy! Un dauphin s’échappe d’un delphinarium coréen, retrouve sa famille et a un bébé

On a toujours dit que les dauphins étaient des bêtes intelligentes. C’est une fois de plus prouvé par Sampal, un dauphin qui s’est échappé d’un delphinarium en Corée du Sud après quatre ans de prison. Elle a retrouvé sa famille dans l’océan et a eu un petit. Ça c’est du Prison Break! 

En 2009 Sampal avait été attrapée dans des filets de pêche à la côte de l’île sud-coréenne de Jeju. Les propriétaires du filet ont pensé à se faire de l’argent avec elle plutôt que de la relâcher comme le veut la loi.

Ils l’ont vendue à un delphinarium local, Pacific Land Aquarium, qui l’a appelée Sampal. Là, elle a été obligée de se montrer dans des shows et a passé quatre ans dans un petit bassin. La situation a duré jusqu’à ce que des activistes, des citoyens et même le bourgmestre de Seoul n’amènent l’affaire devant la justice. Les Korean High Courts ont tranché: le delphinarium devait laisser retourner tous les dauphins à la mer.

En 2013, les dauphins ont donc été envoyés dans un centre de réhabilitation, où ils peuvent oublier tous les trucs qu’ils ont appris dans un parc animalier et apprendre à vivre dans le monde réel. Mais Sampal n’avait pas envie d’attendre aussi longtemps. Elle a trouvé une ouverture dans les filets, a nagé et filé voir le vaste monde.

Réunion de famille

La chance que Sampal ne soit pas encore prête pour le vaste monde était grande: elle est partie des mois avant qu’elle ne doive partir. Mais il n’y avait pas de raison de s’en faire. Sampal ne s’est pas seulement échappée, a survécu mais a aussi retrouvé ses vieux copains dauphins qui l’ont bien accueillie. What are the odds?! Et elle devait avoir une sacrée bonne mémoire pour retrouver, après si longtemps, sa région d’origine. Clever girl.

Par-dessus le marché, maintenant, trois ans après, elle a été aperçue avec un petit à ses côtés… La première fois qu’un dauphin relâché a une famille!

Ce récit est touchant mais on peut aussi se rappeler que de nombreux animaux sont encore enfermés dans de terribles circonstances. Il remet aussi en question cette théorie des delphinariums selon laquelle un dauphin relâché ne peut pas survivre dans la nature. Regardez un peu Sampal 🙂 !

GettyImages

On peut tous imaginer ce qui est passé par la tête de Sampal quand elle s’est fait la malle…!

Giphy
Sources: The Dodo, Care2
Plus
Lire plus...