Sans alcool, la fête est plus folle? En tout cas, les commerces du centre de Bruxelles ne pourront pas en vendre pendant l’Euro

Si vous comptez aller mater quelques matches de l’Euro chez des potes qui habitent dans le centre de Bruxelles, il ne faudra pas oublier d’acheter l’apéro. Le conseil communal de Bruxelles a annoncé que les commerces de détail et de proximité du centre de la capitale n’auront pas le droit de vendre de l’alcool entre 23h et 7h durant tout l’Euro, histoire d’éviter que trop de personnes soient ivres mortes dans les rues. Reste à voir si ce sera vraiment efficace…

Cette interdiction ne concerne pas toute la capitale, mais bien son centre. On parle ici d’une zone comprenant la Grand Place, la place De Brouckère, la Bourse, la place Fontainas, ou Saint-Géry. Et cette interdiction concerne seulement les commerces de détail et de proximité: les bars auront le droit de vendre de l’alcool.

Peu de chances de vous retrouver à sec…

Vous ne pourrez par contre pas vous (ré)approvisionner dans le night-shop du coin de la rue après 23h. Cet arrêté municipal est valable du 10 juin au 10 juillet, c’est-à-dire durant l’Euro de football, qui se joue en France. Sauf grosse galère, vous aurez donc peu de chances de vous retrouver à sec durant l’Euro si vous achetez vos bouteilles avant les matches, qui commencent à 21h au plus tard…

Les magasins concernés devront afficher cette nouvelle règle sur leur devanture. S’ils ne la respectent pas, des amendes sont prévues. Le collège des bourgmestre et échevins peut être encre plus sévère et prononcer une fermeture administrative, ou enlever ou suspendre la licence autorisant la vente d’alcool au magasin concerné également.

Moins de gens bourrés?

Bruxelles avait déjà pris la même décision lors de la Coupe du monde 2014, qui se jouait alors au Brésil. Selon le conseil municipal, la police avait eu moins d’interventions liées à l’ivresse publique que prévu à faire durant la compétition.

Donc si on suit le raisonnement, il y aura donc moins de gens bourrés dans la rue car ils ne pourront pas acheter d’alcool à certains endroits de la capitale entre 23h et 7h du matin. Tout en sachant qu’il y aura toujours de l’alcool dans les bars, ou dans les night-shop ailleurs ailleurs dans la ville. Ou qu’il sera aussi possible d’acheter de l’alcool juste plus tôt dans la soirée pour anticiper cette interdiction. On espère que ce sera VRAIMENT le cas…

De toute façon, si les Diables vont au bout de cet Euro, il faudra arroser ça avec modération dans tous les cas!

Plus
Lire plus...