Samsung menace de licencier ses employés qui utilisent des IA générative au bureau

Samsung a décidé de bannir les IA génératives comme ChatGPT, Bing ou Bard de ses bureaux. Selon la firme sud-coréenne, ces IA représentent un risque pour la sécurité des données sensibles de l’entreprise. Les employés risquent ainsi le licenciement s’ils utilisent une telle IA au bureau.

Selon Bloomberg, Samsung aurait fait circuler un mémo interne interdisant l’utilisation des chatbots au sein de l’entreprise. Concrètement, les employés ne pourront plus utiliser ChatGPT, Bard ou Bing sur les appareils appartenant à Samsung (Ordinateur, tablettes et smartphones). Ils pourront bien sûr converser avec ces IA dans un cadre privé, en se connectant à un autre réseau, mais au bureau, c’est terminé. Toujours selon Bloomberg, en cas de non respect de cette directive, les employés s’exposent à « des mesures disciplinaires allant jusqu’au licenciement ».

Un problème de données sensibles

Pour justifier cette décision, Samsung évoque les problèmes de sécurité liés avec les IA génératives. En fait, plusieurs employés de la division semi-conducteurs se sont servis de ChatGPT pour les assister dans leur travail. L’un de ces employés aurait demandé à ChatGPT de vérifier que le code source d’une base de données était correct. Un autre lui aurait demandé d’optimiser des lignes de code tandis qu’un autre aurait demandé à ChatGPT de résumer une réunion entre collègues.

Cela peut paraître anodin mais en fait, ils ont tout simplement partagés des données sensibles avec le chatbot. En effet, toutes ces données se sont retrouvées dans la base de données de ChatGPT qui lui permet de s’améliorer. Du coup, Samsung a estimé que ces IA représentaient une menace pour la confidentialité de ses données. La firme craignent que d’autres entreprises puissent récupérer des codes source de nouvelles technologies.

C’est d’ailleurs pour éviter ces dérives que OpenAI a ajouté une nouvelle fonctionnalité à ChatGPT permettant de discuter en mode incognito. Une fois ce mode activité, ChatGPT ne conserve aucune donnée des conversations. Elle compte même lancer ChatGPT Business spécialement destiné aux entreprises qui permettra de garder un historique de tous les échanges.

Plus
Lire plus...