Des abonnements à 11 euros pour utiliser Facebook et Instagram ? Les formules payantes ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a annoncé des formules d’abonnement pour Facebook et Instagram, après qu’Elon Musk a également poussé Twitter dans cette direction. Allons-nous vers la fin des réseaux sociaux gratuits ?

La nouvelle : Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook et Instagram allaient tester des abonnements mensuels pour des services premium en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Concrètement :

  • Chaque abonnement coûtera un peu moins de 12 dollars, soit 11 euros. Ceux qui s’y abonneront via l’iPhone devront débourser 3 dollars de plus, soit 15 dollars. Cela pourrait avoir un rapport avec les commissions qu’Apple facture à Meta.
  • Selon les médias américains, un supplément similaire est en préparation pour les smartphones Android, ce qui signifie que les abonnements via le web seront nettement moins chers que via mobile.
  • En contrepartie, vous obtiendrez le statut « Meta Verified », qui vous donne un badge d’authentification, une protection supplémentaire contre le vol d’identité et un accès direct au service clientèle. Meta envisage également toutes sortes d’avantages en matière de fidélité.
    L’authentification des utilisateurs se fera par carte d’identité.

Le post de Zuckerberg sur la chaîne Instagram de Meta :

La tendance générale :

  • D’autres réseaux sociaux, comme Twitter et Snapchat, expérimentent également des formules d’abonnement mensuel. Le badge bleu « Meta Verified » n’est pas sans rappeler la coche bleue de Twitter Blue.
  • L’une des grandes questions ici est de savoir combien par mois les utilisateurs seront prêts à payer en échange de services premium et de vérification d’identité. L’abonnement mensuel Twitter Blue coûte 8 dollars par mois et est actuellement mis à l’essai dans quelques pays.
    Les géants des réseaux sociaux modifient ainsi partiellement leur modèle économique, passant du placement de publicités personnalisées – « Si un service est gratuit, alors vous êtes vous-même le produit », disait-on souvent – à des revenus d’abonnement mensuel plus importants, une tendance que l’on observe également dans les médias d’information.
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