République tchèque, c’est bien. Mais « Tchéquie », c’est plus court et c’est mieux comme nom

Vous allez bientôt devoir revoir vos connaissances géographiques. La République tchèque espère changer de nom pour un autre plus court afin de devenir la « Tchéquie ». Une demande officielle va être faite auprès de l’ONU. En anglais, le pays deviendrait « Czechia »: bonjour la galère au niveau de l’orthographe…

Ce n’est pas tous les jours qu’un pays veut changer de nom. Mais les autorités tchèques en ont assez du nom « République tchèque ».

C’est un peu comme si tout le monde appelait notre pays le « Royaume de Belgique » en fait. C’est bien trop long et quasiment aucun autre pays ne se fait appeler de la sorte dans le monde.

C’est le principal argument avancé pour justifier ce changement de nom et laisser la République centrafricaine et la République dominicaine seules avec leur nom trop long.

Trop tard pour les JO

Les dirigeants du pays vont ainsi demander à l’ONU de changer le nom de la République tchèque dans les registres officiels. En français, ça donnerait « la Tchéquie », ou encore « Czechia » en anglais, ou « Česko » en tchèque. Le nom serait aussi adapté en arabe, russe, espagnol et chinois, les autres langues officielles de l’ONU.

Le gouvernement tchèque a tout prévu en balançant un site internet en anglais pour justifier ce changement de nom. Il y a par contre eu un petit raté: le pays espérait que ses athlètes pourraient porter ce nom lors des JO de Rio cet été mais c’est trop tard. « Je me suis adressé au Comité olympique des États-Unis, mais il était trop tard et les vêtements pour la compétition étaient déjà prêts », a regretté le ministre des Affaires étrangères Lubomir Zaorálek.

Si ce changement de nom était accepté, ce serait une sacrée évolution pour le pays, qui est né de l’éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993, avec d’un côté la République tchèque donc et de l’autre la Slovaquie. Le dernier pays à avoir effectué un changement de nom est la Birmanie, devenue « Myanmar » en 2010.

Source: The Guardian

EPA
Plus
Lire plus...