Républicains et Démocrates se tirent dans les pattes: il n’y aura pas de restriction sur les armes après Orlando

L’histoire se répète aux Etats-Unis mais rien ne semble vraiment changer. Après la tuerie d’Orlando qui a fait 49  morts, tout comme après le massacre de San Bernadino, Démocrates et Républicains se réunissaient en Congrès pour voter pour un durcissement des lois sur la vente d’armes à feu. Et comme en décembre dernier, les deux camps se sont opposés, empêchant les propositions de l’un et l’autre d’être votées à la majorité (60%). Du coup, à un mois des conventions d’investiture présidentielle, c’est le statu quo.

Le sujet est brûlant et sera au cœur de la campagne présidentielle. Démocrates et Républicains votaient hier presque unanimement contre les propositions de l’autre. « Ce soir, le Sénat a tourné le dos aux victimes d’Orlando et de San Bernardino, de Newtown et de Chicago », a déploré le démocrate Dick Durbin. « Pourquoi? Parce que trop de sénateurs n’ont pas les tripes de dire non à la NRA ». La National Rifle Association est le lobby des armes.

De l’autre côté, on justifie le rejet des propositions démocrates de manière très traditionnelle: « le deuxième amendement (de la Constitution) sur le droit de détenir des armes est un droit fondamental, et toute action législative doit prendre en compte cet état de fait », a déclaré le sénateur républicain Chuck Grassley.

Terrorisme et antécédents criminels

Mais quelles étaient ces restrictions voulues par le camp Démocrate? Premièrement, interdire aux personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste d’acheter des armes à feu, et ensuite généraliser à toutes les ventes les vérifications d’antécédents criminels et psychiatriques avant toute transaction.

Pour les Républicains, ça va beaucoup trop loin. Ils ont proposé une mesure qui retarderait donc la vente de 72 heures pour les suspects terroristes, le temps qu’un juge approuve l’interdiction. Mais cette mesure a également été rejetée par les Démocrates la jugeant a contrario trop modeste.

Bref, c’est l’impasse. Les Démocrates s’y attendaient d’ailleurs. Leur réel objectif est plutôt de susciter le débat sur les armes à feu durant la campagne pour pouvoir réformer après les élections présidentielles et législatives en novembre prochain.

Source: Courrier International

Plus
Lire plus...