« Regardez ce qu’il s’est passé en Suède la nuit dernière? »: OK, Trump invente même un attentat maintenant

Le président américain, Donald Trump, n’arrête pas d’accuser les médias de répandre des « fake news ». Et pourtant ces derniers jours, ce ne sont pas les journalistes, mais plutôt lui-même qu’il devrait blâmer. Il a remis une couche hier lors d’un meeting en Floride, en citant un soi-disant « attentat » qui aurait eu lieu en Suède… Euh ok mais lequel?

« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé la nuit dernière en Suède… La Suède… qui aurait pu le croire? La Suède, ils ont accueilli des réfugiés en grand nombre, ils ont maintenant des problèmes qu’ils ne croyaient pas possibles ». Voilà la dernière bourde que Donald Trump a lâchée hier lors d’un meeting à Melbourne, en Floride.

Il faut dire que le président américain est un peu assis entre deux chaises. Son décret anti-immigration censé bloqué l’accès au territoire américain à de nombreux musulmans est très, très mal passé. Après avoir tenté la battle judiciaire, il a décidé de déposer les armes et de réécrire un nouveau texte. Il essaye donc, tant bien que mal, de rallier le peuple américain à sa cause, en leur prouvant que l’immigration est « dangereuse ». Pour cela, il a, à nouveau, fait un lien entre la crise des réfugiés en Europe et les attentats de Paris, Bruxelles, Nice, Berlin… et de celui de Suède. Mais euh lequel?

Une pure fake news

Bien sûr, aucun incident n’a été enregistré en Suède dans la nuit de vendredi à samedi. Par contre, il se pourrait, comme le relève L’Obs, que Trump ait confondu le vrai du faux, suite à une émission diffusée vendredi soir sur la chaîne de télévision Fox News. Dans celle-ci, le documentariste Ami Horowitz venait présenter un extrait de son film qui porte sur des violences commises par des réfugiés en Suède… Mais bon, on est bien loin d’un attentat!

Voici son speech:

« Nous avons touché le fond. Nous devons garder notre pays sûr. Regardez ce qui s’est passé en Allemagne. Regardez ce qui s’est passé en Suède la nuit dernière… La Suède! Qui aurait pu le croire? La Suède, ils ont accueilli des réfugiés en grand nombre, ils ont maintenant des problèmes qu’ils ne croyaient pas possibles. Regardez ce qui s’est passé à Bruxelles. Regardez ce qui se passe dans le monde entier. Regardez ce qui s’est passé à Nice. Regardez ce qui s’est passé à Paris. »

Évidemment, Trump est encore devenu la risée sur Twitter:

« Notre #Soi-DisantPOTUS a menti à propos d’une attaque en Suède durant le #TrumpRally. Il devrait arrêter de lire des #fakenews. Je lui recommande le « défaillant » @nytimes à la place. »« Je ne me souviens pas du 17/02/17, le jour où une attaque terroriste ne s’est jamais passée en Suède. Tellement de gens n’ont pas été tués. #ToujoursOublier. #JamaisSeSouvenir »« Un autre discours de #Trump, une autre fausse attaque terroriste. Mes pensées et prières à ceux qui ont été touchés en #Suède. #TrumpRally #AlternativeFacts »« #TheResistance Sean Spicer [ndlr: l’actuel porte-parole de la Maison-Blanche], quand il a entendu les 45 mentions de l’attaque terroriste non existante en Suède »

Les Suédois répondent aussi à Trump:

« Ma seule attaque #lanuitdernièreenSuède était sur le poulet que mon mari m’a préparé pour le souper. 😛 »« La presse suédoise répond à la présumée « attaque terroriste » affirmée par Trump. Voici ce qui s’est réellement passé en #Suède ». Si tu lis tout, heure par heure, tu t’aperçois qu’il ne s’est effectivement rien passé d’anormal.

Et même l’ancien Premier ministre de la Suède a réagi

« Suède? Attaque terroriste? Qu’a-t-il fumé? »

Ça mérite donc un petit facepalm de honte

« Bonne nuit! Faites un facepalm pour moi. Je vais au lit maintenant. Repos assuré puisque TOUT VA BIEN ICI! *Sauf si je tombe la tête la première du lit* »
Plus
Lire plus...