Cela vous arrive souvent de checker votre smartphone la nuit? Et bien vous feriez bien d’être un peu plus prudent. Deux femmes qui ne pouvaient pas s’en passer ont connu des troubles visuels durant des mois. Leur tort? Elles regardaient constamment leur téléphone la nuit allongées dans leur lit et d’un seul œil.
C’est le constat fait par le New England Journal of Medicine: deux femmes âgées de 22 et 40 ans ont souffert de cécité temporaire pendant des mois. Elles étaient apparemment un peu trop accro à leur téléphone puisqu’elles ne pouvaient s’empêcher de regarder leur écran en pleine nuit, allongées dans leur lit.
Les deux femmes se sont plaintes de troubles visuels sur de courtes périodes allant jusqu’à quinze minutes. Elles ont donc subi des examens médicaux pour tenter de trouver l’origine de leur symptôme. Mais les tests cardiaques ou IRM n’ont rien donné: l’explication se trouvait ailleurs.
Un œil sur l’écran et l’autre caché par l’oreiller
Suite à une visite chez un spécialiste des yeux, elles ont reçu quelques éléments de réponse. « Je leur ai simplement demandé: que faisiez-vous quand cela est arrivé », se souvient le Docteur Gordon Plant de l’hôpital Moorfield de Londres. L’explication qu’il a trouvé est étonnante: en fait, les deux femmes regardait leur téléphone alors qu’elles se trouvaient en position couchée sur le côté. Du coup, un œil regardait l’écran du téléphone et l’autre était couvert par l’oreiller.
« Donc vous aviez un œil adapté à la lumière du smartphone et l’autre habitué à l’obscurité », conclut le docteur. Et lorsque les deux yeux sont dans des conditions de luminosité différentes, « cela prend beaucoup de temps pour les deux yeux de se réadapter. »
Inoffensif
Le Docteur ne se veut pourtant pas alarmiste. Cette cécité temporaire serait inoffensive et pourrait être réglée simplement en jetant un coup d’œil à son téléphone les deux yeux grands ouverts.
Dans la profession, on reste toutefois sceptique par rapport à cette explication. Le Docteur Khurana, porte-parole de l’American Academy of Ophthalmology, a tenu à préciser que seuls deux cas problématiques ne pouvaient expliquer ce phénomène. Il se demande légitimement pourquoi ces troubles visuels n’ont pas touché plus d’utilisateurs nocturnes. Lui-même a fait le test avec sa femme. Mais la seule chose qu’il a remarqué c’est que « c’est vraiment étrange » de vouloir regarder son téléphone comme ça…
Et vous, ça vous est déjà arrivé?
Source: The Guardian