Réduire les bandes sur l’E40? Pour l’échevine bruxelloise de la mobilité, c’est le chaos garanti

Des milliers d’automobilistes rentrent et sortent de Bruxelles chaque jour par l’autoroute E40. Et parfois, ça leur prend des heures pour le faire tellement cet axe est embouteillé. Mais la Région bruxelloise s’en fiche: elle veut faire passer les bandes de 6 à 4. Pour Els Ampe (Open VLD), l’échevine bruxelloise de la Mobilité, c’est un pari extrêmement dangereux.

« Je pense que le chaos niveau circulation est assuré, » a déclaré Els Ampe (Open VLD) au journal De Standaard. L’échevine bruxelloise de la Mobilité n’est pas du tout chaude pour la mise en place du plan « Parkway E40 » édifié par la Région Bruxelloise.

« Il est scandaleux que les navetteurs soient mis devant le fait accompli sans alternative. En plus, la E40 est un moyen de sortir de Bruxelles. Il semble que le gouvernement veuille que nous, les Bruxellois, restions à Bruxelles. »

Plus d’espaces verts?

L’idée du Parkway E40 est d’agrandir les espaces verts de la capitale belge et rendre l’entrée dans Bruxelles plus belle. Mais Els Ampe pense que ce projet risque surtout d’accroître les bouchons à la sortie de la ville. Et cela pourrait grandement préjudicier les navetteurs. « De nombreux Bruxellois travaillent à Zaventem. Comment ces gens peuvent-ils y aller maintenant? », s’interroge-t-elle.

Le cabinet de Pascal Smet, le ministre bruxellois chargé de la Mobilité et des Travaux publics, a essayé de noyer le poisson en avançant que le problème ne venait pas de cette zone de l’E40. Selon le cabinet, « les embouteillages débutent bien plus tôt, avant le ring, et n’arrivent pas à l’entrée de Bruxelles. »

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