Ralentis et ouvre grand les yeux: 40 nouveaux « super radars » vont débarquer en Wallonie

Attention à toi, il va bientôt y avoir du changement en matière de vitesse. En plus d’amendes plus salées en cas de gros excès, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), a terminé l’homologation d’une toute nouvelle génération de flashs: les super radars. On fait le point ensemble.

Si tu es un fou du volant, avec toujours le pied sur le champignon pour gagner quelques minutes sur tes trajets, il va falloir changer un peu tes habitudes. En tout cas, faire plus attention si tu ne veux pas te choper une amende ultra salée.

Le nouveau ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), a décidé de ne plus rien laisser passer en matière d’excès de vitesse. Son cabinet annonce ainsi ce matin dans la Dernière Heure que plus de lidars (ou télédétection par laser) seront bientôt disponibles dans les communes wallonnes et qu’une vingtaine de radars tronçons seront aussi mis en place. Mais surtout: l’homologation d’une toute nouvelle génération de radars fixes vient d’être achevée, il ne reste plus qu’au ministre à signer le document dans le courant de la semaine, afin de la rendra effective. Rien n’est donc encore fait, mais cela ne saurait tarder.

Début 2018

Concrètement, le texte prévoit d’installer 40 « super radars » un peu partout sur les routes de Wallonie. Toujours selon le cabinet de Carlo Di Antonio, les premiers débarqueront dès le début de l’année 2018 et seront vendus aux zones de polices locales ainsi qu’aux communes. Où les trouver précisément? Essentiellement, dans les zones les plus à risques, où il y a trop souvent des accidents liés à la vitesse.

Mais que sont ces « super radars »? Derrière ce nom badass se cache en fait des machines « capables de flasher dans les deux sens, sur plusieurs bandes à la fois, avec une prise de photo numérique de qualité et une transmission de l’info optimisée”, précise encore le cabinet du ministre. De belles bêtes.

Le modèle exact n’a pas encore été choisi, mais le ministre sélectionnera dans les jours à venir l’entreprise à laquelle il attribuera le marché pour la construction des radars. Il n’en reste plus que trois en lice, toujours selon la DH.

Infrarouge, sans flash, détection de tous les écarts de conduite…

La première est Securoad et son modèle Redflex NK7. Une quarantaine ont déjà été installées sur nos routes cette année. Pour te situer, l’un de ces NK7 a flashé plus de 292.000 voitures cet été à Liège… en à peine 15 jours. Il s’agit d’un radar mobile, polyvalent et super rentable, qui peut être glissé dans un boîtier voire un container. Certains ont d’ailleurs été camouflés dans des poubelles à Comines-Warneton, tout près de la frontière française. Là où il fait mal, c’est qu’il est capable de flasher jusqu’à 6 bandes à la fois (donc coller 6 PV en même temps), dans les deux sens de circulation. De jour comme de nuit. Et le plus sournois: il fonctionne à l’infrarouge et n’émet aucun flash. Du coup, presque impossible à repérer.

Le deuxième modèle, concurrent de taille du NK7, est le Mesta Fusion. Déjà testé avec succès en France, ce radar multifonctions est capable de détecter et d’enregistrer, en plus des excès de vitesse, tous les mauvais comportements au volant: le non-respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, le grillage d’un feu rouge… Tu n’as qu’à bien te tenir.

Enfin, la troisième et dernière candidate est la firme néerlandaise Gatso et son RT4. Ce radar se base aussi sur l’infrarouge et peut également repérer d’autres infractions de la route. En plus, il possède une caméra ANPR haute définition qui peut reconnaître les plaques de voiture en un clin d’oeil. Les RT4 peuvent encore communiquer entre eux via la 3G et fonctionner comme radars tronçons, même s’ils sont placés à des kilomètres l’un de l’autre.

À ces nouvelles machines, il faut ajouter les nouveautés dans la législation concernant les excès de vitesse. Désormais, en-dessous de 7 km/h par rapport à la vitesse autorisée, tu ne seras plus verbalisé. Mais, par contre, les gros excès de vitesse vont faire très mal à ton portefeuille. Checke ici les changements si tu n’as pas vu passer l’info. Courage!

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