Qui dit juillet, dit vacances… et dit embout’: week-end noir sur nos routes

Lassés par le temps instable qui règne en Belgique depuis des mois, nos compatriotes s’accordent un break à l’étranger et souvent vers la France. Du coup, on peut s’attendre à des gros embarras de circulation sur les principales autoroutes wallonnes: E411, E40, E19,…

Armez-vous de patience si vous vous rendez à l’étranger en voiture. Ce weekend est considéré comme un weekend noir. La police de la route a renforcé son dispositif: « deux à quatre policiers sont prévus pour venir en aide aux collègues dans chaque province en fonction de leurs besoins, » a indiqué Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route, à Sud Presse.

C’est en effet à la police de surveiller le trafic routier en ayant un œil attentif aux frontières. là où les files sont à craindre. Mais son rôle dépasse ce cadre: « en cas d’incivilités, de soucis signalés dans les shops ou encore de stationnements interdits sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite », la police interviendra.

Contrôles renforcés

Les contrôles sur les routes seront renforcés: notamment pour effectuer les contrôles traditionnels du véhicule ou les tests d’alcoolémie, ou encore pour empêcher les usagers d’utiliser leur GSM au volant. Les policiers seront également attentifs aux éventuels surcharges des voitures ou des remorques. Vos bagages ont intérêt à vous laisser une bonne visibilité et à être bien attelées.

Quelques conseils au passage: « il faut prévoir des pauses toutes les deux heures. Tout comme vérifier, avant le départ, la pression des pneus puisque le véhicule est en principe plus chargé que d’habitude. Et ne pas oublier de répartir correctement le chargement à l’intérieur du véhicule en veillant à ne pas obstruer la vue du conducteur », a précisé M. Jonniaux, toujours à Sud Presse.

En France

Bison Futé l’a annoncé hier: le weekend dans le sens des départ est classé rouge. Hier, un pic de 569 kilomètres de bouchons cumulés a été atteint. Ce samedi devrait être pire pour les vacanciers.

En cause, le début officiel des vacances en France ce mardi, mais aussi en Allemagne et en Belgique depuis le 1er juillet.

Les points noirs à éviter sont bien sûr l’île de France entre 7h et 17h. Mais aussi Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange). Bon après, ce n’est évidemment pas toujours possible. Mais ne vous y risquez pas aux heures de pointe: entre 9h et 18h.

La journée de dimanche par contre sera beaucoup plus fluide: seul la région parisienne est classée orange, toujours dans le sens des départs. Côté retours, aucun problème à prévoir. C’est déjà ça…

Bison Futé
Sources: SudPresse, France Info
Plus
Lire plus...