Qu’est-ce qui va vous emmerder demain avec cette énième grève? Le pratico-pratique, c’est ici!

On le sait tous, demain va encore être une journée un peu chaotique en Belgique. La FGTB (francophone et néerlandophone) appelle à la grève nationale. Le syndicat proteste une dernière fois avant les vacances d’été contre les mesures économiques. Trains, bus, écoles, supermarchés, administrations, etc. Tout ça sera au ralenti et ceci plus au sud qu’au nord du pays. Un seul mot: courage. 

La FGTB avait prévenu déjà depuis un petit temps qu’elle se mettrait en grève ce vendredi 24 juin. Pourquoi? Pour protester contre les mesures économiques du gouvernement Michel, surtout sa réforme du travail. Le syndicat veut mettre le pays à l’arrêt pour montrer son opposition aux mesures de régression sociale. Ils sont sympas, ils ont choisi le 24 juin pour ne pas embêter les étudiants et leurs exams. Et en théorie, aucune manifestation n’est prévue au programme.

Ne pas compter sur les transports en commun

La FGTB a assez de moyens pour bloquer l’économie mais surtout les transports en commun. On ne sait pas exactement quelle sera l’ampleur de la grève car les différentes sociétés de transport ne savent pas combien de travailleurs se mettront en grève.

La SNCB

La SNCB conseille aux voyageurs de ne pas compter sur les trains. Dès 22h ce soir, il y aura des perturbations jusqu’aux derniers trains de vendredi.

La Stib aussi

La Stib a annoncé que certains de ses collaborateurs dont des conducteurs et des chauffeurs soutenaient le mouvement de grève de demain. Donc, si vous devez prendre bus, trams ou métros, soyez patients et attendez-vous à ce que ça coince de temps en temps. Dès 6h demain matin, la Stib sera dispo pour toute information au 070/23.20.00 ou sur Facebook et Twitter.

Le réseau Tec

Grosses perturbations à prévoir sur le réseau des bus aussi et ce toute la journée. Pour connaître en détails les problèmes sur votre parcours, le TEC travaille avec NextRide, une application disponible sur Androïd et iPhone. Le réseau De Lijn prévient aussi ses voyageurs que la circulation devrait être touchée, mais comme tout le monde, il ne peut mesurer l’ampleur des perturbations.

Les aéroports

Les actions potentielles des contrôleurs aériens sont couverts par un préavis de grève. Mais étant donné qu’ils sont toujours en pleine négociations, il n’est pas dans leur intérêt d’aller mettre de l’eau sur le feu en bloquant les aéroports. Par contre, niveau bagagistes, il risque d’y avoir tout de même quelques travailleurs en grève. On croisera les doigts pour ne pas se retrouver avec les petites culottes de notre voisine.

Les écoles

La CGSP Enseignement a appelé ses membres à suivre le mouvement aussi. Pour plus d’infos, il faut vous adresser aux établissements scolaires qui vous concernent. Mais l’impact sur le réseau scolaire devrait être très local et très limité, surtout que c’est la fin de l’année scolaire. L’idée ne serait pas de fermer les écoles, selon le syndicat.

Les administrations

Le public sera aussi touché donc. La CGSP a annoncé que certains services publics locaux seraient au ralenti aussi. On parle ici des CPAS et des communes qui subiront les conséquences de la grève en fonction du poids des délégations locales. Liège, Charleroi, Mons et Namur seraient les zones les plus touchées. À Liège, on a annoncé aussi que ce serait la merde pour le ramassage des déchets à Jupille, Bressoux, Droixhe et Grivegnée-Haut. S’il ne se fait pas, le rattrapage se fera les 27 et 28 juin.

Les magasins

La FGTB pousse un maximum les grandes enseignes à ne pas ouvrir leurs portes vendredi. Comme le reste, on ne peut pas prévoir l’impact concret pour les consommateurs. Mais la vice-présidente du syndicat socialiste, Myriam Delmée invite tout de même les citoyens à être prévoyant et à aller faire leurs courses plutôt aujourd’hui que demain. Même s’il n’y a pas de généralisation à faire. À Liège, Ikea, Cora, Carrefour seront fermés. À Charleroi, Colruyt, Carrefour et Cora seront fortement touchés.

Bpost aussi

Courrier important à recevoir? Carte de mamy et bon-papa? Vous pouvez faire une croix dessus… Enfin, en tout cas, le secteur a annoncé qu’ils suivraient sans doutez le mouvement aussi. Ce sera aux régionales à décider si elles suivent ou pas.

Les zones industrielles

Certains zonings devraient être touchés aussi par des barrages filtrants. Les syndicalistes veulent distribuer des tracts, bloquer l’économie momentanément. Les barrages ne devraient pas durer plus de deux heures. On ne peut pas encore prévoir les lieux exacts, mais on sait que les zonings de Brucargo de Melsbroek et de Diegem seront impactés. Il y aurait aussi des piquets à prévoir devant Audi et Inbev. Liège et Charleroi devraient aussi être tout à fait à l’arrêt à ce niveau-là.

La FGTB s’est lancée seule dans cette grève nationale. Il ne s’agit pas d’un front commun avec les autres syndicats. Néanmoins, la CSC et la CGSLB, même si elles n’ont pas donné de mot d’ordre de grève à leurs affiliés, elles laissent le choix à leurs centrales de participer ou non au mouvement. Le fait que certains membres du syndicat chrétien et du syndicat libéral se mettent en grève pourrait accentuer certains perturbations. C’est pour ça que le rail pourrait être vraiment impacté.

Bref, ça risque bien d’être un nouveau chaos demain.

Plus
Lire plus...