Qui s’est déjà demandé lequel, du Coran ou de la Bible, était le plus violent des livres saints? Un informaticien a tranché pour vous…
L’informaticien Tom Anderson a conçu un programme lui permettant d’analyser chaque mot et chaque phrase des livres saints et de déterminer lequel incite le plus à la violence. « Cette idée m’est venue à la suite de l’interminable débat qui a lieu pour déterminer si le terrorisme des fondamentalistes reflète une violence plus inhérente à l’islam que dans la plupart des autres religions », explique-t-il sur son blog. En d’autres termes: le Coran, le livre saint de l’islam, est-il plus violent?
Deux minutes
Pour ce faire, il a utilisé un programme qu’il a lui-même conçu et qui peut analyser des textes, baptisé Odin Text. Il a fait analyser par le logiciel l’Ancien et le Nouveau Testament, ainsi qu’une version anglophone du Coran datant de 1957. En seulement deux minutes, l’ordinateur a parcouru les trois livres en entier. Le programme a ensuite réparti les mots utilisés en huit catégories d’émotions: la joie, l’espoir, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la peur et la confiance.
Et voici les résultats: la Bible a marqué plus de points que le Coran dans la catégorie « colère », tandis que le Coran a fait remarquablement mieux dans la catégorie « confiance ». Il semble aussi que l’Ancien Testament exprime plus de violence que le Nouveau Testament, et même deux fois plus que le Coran.
L’Ancien Testament marque donc clairement plus de points que les deux autres livres. Les termes « destruction » et « meurtre » y reviennent à 5,3 %. Le Nouveau Testament parle un peu plus en ces termes (2,8 %) que le Coran (2,1 %), mais la différence est moindre.
Avant que nous en tirions des conclusions hâtives, Anderson explique sur son blog que son but n’est surtout pas de démontrer ou d’infirmer que l’islam est plus violent qu’une autre religion. « Nous avons conscience que l’Ancien et le Nouveau Testament ainsi que le Coran ne sont pas la seule littérature dans l’islam, le christianisme et le judaïsme. Ils ne constituent pas non plus tous ses enseignements ni ses protocoles. »
Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus sur la recherche, rendez-vous sur le blog d’Anderson.
Sources: The Independent, Business Insider, blog Odin Text