Quel est l’âge véritable de nos F-16? Des documents officiels contredisent Vandeput (N-VA)

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) a déclaré sur VTM Nieuws que les F-16 belges utilisés ont entre 50 et 60 ans. Dans l’émission dominicale de la VRT « De Zevende Dag », la députée fédérale Karolien Grosemans (N-VA) a précisé que les plus vieux F-16 opérationnels dataient de 1976. Le président du sp.a John Crombez et le journaliste Ivan De Vadder n’ont pas l’air d’accord: ils le prouvent par la publication des documents officiels. Le plus vieil appareil opérationnel n’aurait pas plus de 30 ans. 

« Nous disposons de documents parlementaires dans lesquels se trouvent une liste des F-16, avion par avion, avec leur date de commande », nous fait savoir le porte-parole des socialistes flamands. « Tous les appareils qui composent notre flotte actuelle ont été construits entre 1988 et 1991. Ils n’ont donc pas plus de 30 ans ».

60 ou 30 ans?

Voilà qui contredit une affirmation lancée par Vandeput à propos de l’âge de nos F-16 à VTM Nieuws. Pour lui, nos chasseurs opérationnels auraient entre 50 et 60 ans. Une affirmation corrigée un peu plus tard dans un tweet à 1980, ensuite à 1982 et enfin à 1991.

La présidente de la commission Défense de la Chambre Karolien Grosemans (N-VA), qui appartient au même parti, a tenté de mettre un peu de clarté dans l’âge réel de nos F-16. Les plus vieux F-16 opérationnels dateraient de 1976 selon la députée. Encore raté: John Crombez, président du sp.a, par qui le scandale a été rendu public, dit disposer de documents officiels qui prouvent que nos F-16 n’auraient pas plus de… 30 ans. Des documents qui sont maintenant en ligne.

« Les carnets de commandes de l’armée belge pour les F-16 sont en ligne, et nous avons confronté les deux documents. La plupart des avions de notre flotte n’ont pas plus de 30 ans, soit le même âge que les avions américains qui sont en cours de mises à jour ».

La VRT a vérifié. Il ressort que sur les 54 appareils que compte notre flotte aérienne, 11 datent de 1982 à 1983, 10 ont été livrés entre 1984 et 1985, et les 33 derniers appareils ont été commandés entre 1988 et 1991. On est donc loin des 50 ou 60 ans de moyenne d’âge évoqué par le ministre de la Défense en personne.

Le MR temporise

Un remplacement de nos F-16 serait donc encore moins d’actualité. Ce remplacement avait déjà été remis en cause par une étude qu’avaient fait fuiter les socialistes flamands. Dedans, on peut y lire que nos chasseurs peuvent être prolongés de six ans plutôt que d’être remplacés. On serait donc loin de la somme de plus de 15 milliards évoquée pour effectuer ce remplacement. Vandeput dit depuis que sa hiérarchie lui a caché l’existence de ces documents. Il n’était donc pas au courant.

Du côté du MR, on temporise. Les libéraux attendent, comme leurs partenaires de la majorité fédérale, des audits externes demandés par le Premier ministre. À la lumière de ces derniers, une décision sera prise concernant le ministre de la Défense: a-t-il menti ou ne savait-il pas?

Quant au remplacement des F16, Richard Miller (MR) a précisé sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVi, qu’aucune piste n’est pour l’heure exclue: les deux avions concurrents pour remplacer nos F-16 (F-35 et Eurofighter), la prolongation des F-16, ou même le Rafale français.

Sur cette liste que l’on retrouve sur Belgian Wings, il semble que tous les F16 opérationnels, à quelques exceptions près, ont été construits après 1988.

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