Quatre ans de prison pour les passeurs qui ont entraîné la mort du petit Aylan 

Un tribunal turc a condamné deux Syriens à quatre ans de prison et deux mois de réclusion. Ils ont été jugés pour le naufrage d’un bateau surchargé de réfugiés, dont le petit Aylan Kurdi. Les passeurs avaient également été accusés de négligences délibérées ayant entraîné la mort mais ils ont été acquittés. 

Le 2 septembre dernier, le petit garçon de trois ans, Aylan, a pris place à bord du bateau en caoutchouc des passeurs. Les passeurs devaient amener l’embarcation sur l’île grecque de Kos. Mais au bout de cinq minutes, le bateau, surchargé d’immigrés, a commencé à prendre l’eau.

Dans ce drame, douze immigrés ont perdu la vie. Parmi eux, Aylan, son frère Galib et leur mère Rehana se sont noyés. Seul le père de la famille est parvenu à se sauver en nageant. Et ce qu’on retient surtout de ce drame, c’est la photo du corps sans vie du petit Aylan. Elle avait alors fait le tour du monde.

Les deux Syriens, Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad, ont pris quatre ans de prison et deux mois de réclusion. Ils ont également été accusés de négligences délibérées ayant entraîné la mort mais le tribunal de Bodrum les a acquittés de ça. Les passeurs risquaient une peine de 35 ans de prison.

Plus
Lire plus...