Barack Obama en personne « souhaitait échanger sur la campagne présidentielle » avec le candidat d’En Marche! Et d’après la vidéo qu’a repartagée Emmanuel Macron, ce dernier a l’air plutôt fier de cet entretien. Si Obama a précisé d’emblée qu’il ne s’agissait pas d’un soutien formel, ceux qui critiquent Macron pour son rapprochement un peu trop prononcé avec les Etats-Unis, vont sans doute trouver de nouveaux arguments.
Précisons d’emblée que ce coup de téléphone a eu lieu avant l’attaque des Champs-Elysées qui a fait un mort et deux blessés. Ici, c’était hier après-midi et Emmanuel Macron a fièrement retweeté une partie de l’entretien, juste avant le débat qui s’est tenu sur France 2.
« A cette occasion, Barack Obama a rappelé son attachement profond à la France, et l’importance qu’il accorde à la relation entre les deux pays », précise un communiqué d’Emmanuel Macron. L’échange a notamment porté « sur l’avenir de l’Europe et sur les valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés », est-il encore indiqué.
Pas un soutien?
A la fin de l’entretien, on entend distinctement l’ancien président des Etats-Unis souhaiter au candidat à la présidentielle française « le meilleur dans les prochains jours ». Une forme de soutien? « Ce n’était pas l’objet de l’appel » a défendu Kevin Lewis, le porte-parole de Barack Obama.
Let’s keep defending our progressive values. Thank you for this discussion @BarackObama. pic.twitter.com/8rhNdHkLo8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 avril 2017