Prudence sur la route les amis, Koen Geens (CD&V) prépare une législation routière plus sévère

Le ministre de la Justice, Koen Geens, a déclaré mercredi dans un communiqué de presse qu’il avait préparé un projet de loi visant une modification importante de la législation routière. Pour faire le projet, il s’est basé sur étude de l’Institut belge de sécurité routière (IBSR).

L’étude indique que le nombre de tués sur les routes en Belgique a baissé de 8% au cours des six premiers mois de cette année, et il a dit qu’il voulait continuer dans ce sens.

« Celui qui néglige le code de la route de manière répétée sera puni plus sévèrement »

Le ministre de la Justice compte d’abord punir « plus sévèrement » les gens qui ne respectent pas le code de la route. Maintenant, dans certains cas d’infraction, ton permis de conduire sera retiré pour six heures alors qu’avant c’était deux ou trois heures. Et le délai pourra être prolongé. Mais aussi, la récidive sera traitée de manière « plus claire ». Concrètement, le juge se basera sur le nombre de jugements que le malfaiteur a déjà eu. Il a aussi déclaré que le délit de fuite sera puni plus sévèrement.

Une nouvelle banque-carrefour « Mercurius » sera testée

En octobre prochain, une nouvelle banque-carrefour « Mercurius » sera testée. Comme il est indiqué dans le communiqué de presse: « Elle contiendra des données de différentes banques de données. Y figureront entre autres le nombre de suspensions ou de condamnations dans le chef d’un conducteur, le type de permis dont il/elle est titulaire, etc. Les agents pourront bientôt utiliser la banque-carrefour pour détecter les conducteurs qui, malgré une interdiction de conduire, mettent la circulation en danger ».

« Les personnes qui font de leur mieux après un faux pas pour retrouver le droit chemin doivent être encouragées »

Bon ben nous voilà prévenus. C’est plus sévère, mais comme il le dit, si on essaye de réparer nos erreurs, c’est bien aussi: « Les personnes qui font de leur mieux après un faux pas pour retrouver le droit chemin doivent être encouragées. Lorsqu’une personne qui présentait un problème d’addiction à l’alcool peut prouver que le traitement nécessaire lui a permis de le résoudre, elle doit pouvoir obtenir plus rapidement la chance de retourner dans la circulation ».

C’est beau! On dirait que c’est le Dalaï Lama qui parle ;-).

Plus
Lire plus...