Prise d’otages dans une église en France: les deux suspects ont été « neutralisés », le prêtre égorgé

Selon des sources policières contactées par l’Express, une prise d’otages a eu lieu ce mardi matin dans l’église Saint-Etienne du Rouvray, en Seine Maritime. Deux forcenés retenaient le curé, deux sœurs et deux fidèles de la paroisse. La police est intervenue.

Selon Le Parisien, les deux ravisseurs ont fait irruption dans l’église armés de couteaux. Rapidement arrivée sur place, la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et le RAID ont donné l’assaut dans cette église située au sud de Rouen.

Que s’est-il passé?

Selon le Parisien toujours, les deux forcenés seraient sortis sur le parvis de l’église et auraient été abattus. Mais le curé, le père Jacques Hamel âgé de 86 ans ordonné prêtre en 1958, n’aurait apparemment pas survécu. Le Point affirme qu’il a été égorgé et un paroissien aurait été « grièvement blessé », indique Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Selon Luc Poignant, porte-parole du syndicat SGP Police, « C’est une religieuse qui est parvenue à fuir qui a donné l’alerte. La prise d’otage, elle, a démarré à 10 heures ce matin. Les deux hommes seraient entrés par l’arrière de l’église pendant la messe et auraient ensuite fermé les portes.

les deux hommes auraient crié « Daesh »

Bien qu’il faille rester prudent, un source proche de l’enquête a qualifié les deux hommes de « barbus ». Le Point affirme aussi qu’ils auraient crié « Daesh » en pénétrant dans le lieu Saint. « C’est un drame pour la communauté chrétienne. Quant aux profils des individus, je n’ai pas d’éléments à ce sujet », a réagi Pierre-Henry Brandet, lors d’une conférence de presse. Mais le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête selon Le Parisien.

A noter que François Hollande et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendent sur place.

Google Street View

La BRI est arrivée sur place ainsi que des militaires de la réserve vigipirate

De nombreux tirs ont été entendus quelques instants plus tard

Prise d’otages terminée vers 11h

Plus
Lire plus...