Primaire de la gauche: Hamon surprend et finit premier avec 35,21% des voix, Valls est deuxième avec 31.56 %

C’est Benoît Hamon qui remporte le premier tour de la primaire de la gauche qui était organisée ce dimanche. Manuel Valls finit deuxième. Arnaud Montebourg reste l’éternel troisième, il a appelé ses électeurs à voter pour Hamon au second tour. Fait marquant, le taux de participation est inférieur à celui de 2011: on parle de 1,5 à 2 millions de votes.

Les premiers résultats de la primaire de la gauche viennent de tomber. Benoît Hamon surprend et finit premier avec 35,21% des voix. Manuel Valls est deuxième avec 31.56 %. 3000 bureaux de votes ont été dépouillés.

Et Arnaud Montebourg est troisième avec 18.70%. Mais s’il avait vécut cette troisième position comme une belle victoire en 2011, ce n’est pas le cas cette fois-ci. Il espérait vraiment pouvoir participer au second tour.

Peillon finit avec 6.48 %, de Rugy 3.49%, Pinel 2.1% et Bennahmias 1.6%.

Deuxième tour

Hamon et Valls disputeront le deuxième tour de cette primaire ce dimanche 29 janvier. Le gagnant représentera le candidat de la gauche pour les élections présidentielles. Il se battra, notamment, contre François Fillon qui a remporté la primaire de la droite et du centre, organisée le 27 novembre dernier.

Arnaud Montebourg a appelé ses électeurs à voter pour Benoît Hamon. Manuel Valls se trouve donc dans une position délicate. Peillon, quant à lui, n’a pas encore donné de consigne de vote.

Une participation désolante

La gauche espérait une grosse participation au premier tour de cette primaire. Les sept candidats attendaient deux millions de votants ce dimanche. Mais selon les premiers chiffres, on n’arrive pas aux deux millions. Les organisateurs ont annoncé un million de participants à 17 heures, soit deux heures avant la fermeture des bureaux. Et à la fermeture des bureaux, on parlait de 1,7 à 1,9 million de participants. La participation à cette primaire de gauche est donc en-dessous de celle de 2011.

Des failles dans l’organisation?

Deux journalistes du Monde témoignent avoir pu voter deux fois. Ils ont déménagé au cours de l’année 2016 et ont bien communiqué le changement d’adresse à l’administration. Mais les changements ne seront effectifs que le 1er mars 2017. Les organisateurs des primaires avaient réglé cette question en expliquant aux personnes concernées par un changement d’adresse qu’elles devaient aller voter dans leur nouvelle commune. Mais apparemment, tout n’était pas bien réglé car les deux journalistes ont pu voter dans leur nouvelle commune mais également dans l’ancienne. Une journaliste de BuzzFeed explique également avoir pu voter deux fois. Il semble qu’il y avait un sérieux manquement dans l’organisation.

Plus
Lire plus...