Premier couac pour Macron: les Français veulent déjà la démission de deux de ses ministres

Pas deux semaines que le gouvernement est en place, et les Français veulent déjà lui couper deux têtes. Les ministres Richard Ferrand et de Marielle de Sarnez sont empêtrés dans des affaires qui nous rappellent quelque chose. Tout se passait pourtant comme dans le meilleur des mondes pour Emmanuel Macron. Sa phase internationale lui a permis d’acquérir définitivement une stature de président. Mais quand sur le plan national on fait de la moralisation de la vie politique son cheval de bataille, il ne faut pas s’étonner d’un retour de bâton.

Après plusieurs jours de polémiques, un sondage pour RMC et Atlantico vient de paraître ce mercredi et il est sans appel: une large majorité de Français veut la démission de Richard Ferrand et de Marielle de Sarnez. 73% des personnes interrogées juges que les faits reprochés à Richard Ferrand sont graves. 70% veulent le voir démissionner. Pour Marielle de Sarnez même topo: 65% jugent que les soupçons qui pèsent sur elle sont graves et 62% veulent sa démission.

Bis repetita

Mais que leur reproche-t-on exactement? PourFerrand, ministre de la Cohésion des territoires, tout a commencé par des révélations du Canard enchaîné, qui renforce son statut de guillotine de la presse française. Elles concernent une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne. Et même s’il a reçu encore hier le soutien du Premier ministre Edouard Philippe, la pression monte pour l’ancien directeur des Mutuelles.

Voici ce qu’on reproche au ministre. L’organisme sans but lucratif dont il est le directeur doit se mettre à la recherche d’un bâtiment susceptible d’accueillir à Brest un service de soins. Le compromis de vente, signé par Ferrand lui-même, porte sur une acquisition d’une valeur de 375.000 euros. Or pour acquérir ce bien, les Mutuelles doivent être substituées par une SCI (Société Civile Immobilière).

Et qui a créé cette SCI? Bingo: sa femme, avec à la clé une très belle opération financière, note Le Parisien. On notera encore que l’ex-épouse de Ferrand y a aussi exercé des missions pour « (ses) compétences et la qualité de (ses) réalisations », ça ne vous rappelle rien?

EPA

Au niveau de Marielle de Sarnez, la ministre des Affaires européennes, 18 autres euro-députés de tous bords la soupçonnent d’emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. Celle qui est aussi la vice-présidente du MoDem a déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre la députée européenne du FN Sophie Montel, qui est à l’origine de la procédure. Si rien n’est encore prouvé, le mal semble déjà fait aux yeux des Français qui pensaient en avoir fini avec ce monde politique d’un autre temps.

Talon d’Achille de Macron?

Est-ce que ces deux affaires sont un réel problème pour Macron? Eh bien quand on veut faire de la moralisation de la vie politique son premier combat, ça la fout toujours mal. Et même si 67% des Français croient en cet effort de moralisation du gouvernent, on sait que les opinions favorables à Macron peuvent très vite changer. D’ailleurs, seuls 43% pensent que Macron réussira un tel pari…

EPA
Plus
Lire plus...