Prélèvement des empreintes digitales pour tous les Belges, à quand le bracelet électronique ?

Prélèvement des empreintes digitales pour tous les Belges, à quand le bracelet électronique ?

Prélever les empreintes digitales de tous les Belges et les consigner sur leur carte d’identité: voilà la dernière idée de notre cher Jan Jambon. Marche vers la fin de la liberté: saison 1.

Son argumentaire principal tient en deux points.

Premièrement: «dans les pays qui utilisent ce système, le taux de résolution des crimes augmente de manière exponentielle». Le Maroc, bien connu pour le respect des droits de ses citoyens, pratique ce système. C’est d’ailleurs durant la visite de ce pays, que cette lumineuse idée est apparue dans l’esprit de notre digne représentant. Je ne savais pas que notre ministre de l’Intérieur voulait faire un saut dans le passé dans le domaine du droit à la vie privée. Ne sommes nous pas supposés aller de l’avant et progresser?

Cette pratique est, de toute façon, tout bonnement interdite par la Convention européenne des droits de l’homme. J’imagine que notre cher Jan va demander une petite exception pour la Belgique en raison de son nouveau statut de plaque tournante du djihadisme mondial?

Deuxième argument: «Les gens qui n’ont rien à se reprocher ne doivent quand même pas avoir peur que leurs empreintes digitales soient reprises dans un tel système, si?” Si on poursuit la logique, quand on a «rien à se reprocher», on pourrait aussi être surveillé 24h/24 par un agent de sécurité en bas de chez nous peut-être? La vie privée, Jan, tu as déjà entendu parler de ce concept? La libre circulation, tout ça … la liberté quoi?

Ton rêve dans le fond, Jan, ne serait-ce pas de faire de notre patrie démocratique une dictature où la N-VA règne en maître ?

Articles sponsorisés