Des milliers de manifestants ont pris la rue ce dimanche à Moscou pour critiquer le président russe Vladimir Poutine. Avec des slogans comme « Poutine est un voleur », les protestataires dénonçaient la proposition d’augmentation de l’âge de passage à la retraite.
« Poutine est un voleur » et « Au revoir le tsar » sont quelques des slogans que l’on pouvait entendre crier par des milliers de voix hier après-midi dans les rues de Moscou, révèle Reuters. Selon une organisation non gouvernementale, plus de 6.000 personnes auraient participé à cette manifestation dans les rues de la capitale russe. Selon la police, ils étaient quelques 2.500.
Les causes de cette colère? L’augmentation de l’âge de passage à la retraite: celui-ci passera de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes. La proposition viserait à améliorer les finances publiques mais elle est très mal accueillie en Russie.
In #Moscow, #Russia, thousands joined another #protest rally today against the government-pushed pension reform. Protesters chanted: “#Putin is a thief”: #RussiaProtests pic.twitter.com/vyQijnAf8m
— Alex Kokcharov (@AlexKokcharov) 29 juillet 2018
Poutine se distancie
Les manifestants reprochent à leur dirigeant d’avoir laissé passer cette mesure. Mais il semblerait, selon le journal américain The Hill, que Poutine lui-même n’était pas si fan de ce changement. Poutine a même une fois déclaré qu’il n’augmenterait pas l’âge de passage à la retraite et il a plusieurs fois essayé de se distancier de cette proposition.
Parallèlement, le président russe a reçu d’excellentes critiques suite à sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump. Si ce dernier a été vilipendé par les médias et quasiment toute la classe politique de son pays, Poutine, à l’inverse, a été acclamé pour sa gestion puissante de la géopolitique internationale.