Pour ceux qui aiment rester coller ensemble, attention: vous pouvez effectivement mourir d’un suçon

Souviens-toi de ton premier amour, vous étiez inséparables, collés l’un à l’autre pendant toute la journée. Souvent, il t’arrivait de lui faire un bisou dans le cou pour marquer votre amour. Mais depuis la semaine dernière et ce baiser de la mort au Mexique, on a appris qu’on pouvait mourir d’un suçon. Un simple fait divers ou une réalité? Vice News s’est entretenu avec un docteur et apparemment ça ne serait pas qu’une légende urbaine…

Tu te souviens de cette histoire sordide au Mexique la semaine dernière? Un jeune garçon de 17 ans s’est mis à convulser en plein repas de famille et est décédé dans la foulée. Le garçon avait en fait passé la soirée avec sa petite amie et avait un suçon dans le cou. Ce suçon a provoqué un caillot de sang qui a rapidement atteint le cerveau du dénommé Julio.

Eh bien, le site web Vice s’est entretenu avec un médecin qui a, dans un premier temps, des nouvelles rassurantes: mourir d’un accident vasculaire cérébrale après un suçon est exceptionnel. Mais selon le docteur Vista, c’est néanmoins tout à fait possible. Il y a déjà eu plusieurs cas de décès après une forte pression au niveau des artères suite à un baiser un peu trop intense.

Comment ça marche docteur?

« Les suçons qui ont provoqué des attaques font sans doute suite à une pression trop importante sur la carotide. La carotide est en fait une paire de vaisseaux sanguins de chaque côté de votre cou et qui a amène une grande partie du sang dans votre cerveau. Ces artères se situent proche de la surface de la peau. Ce qui fait que vous pouvez les sentir mais ça signifie aussi que la carotide est vulnérable aux traumatismes et aux blessures », explique le docteur Vista.

Dans le cas d’un suçon, c’est plus la pression des lèvres qui est responsable de la formation d’un caillot de sang et non l’aspiration en soi. « Normalement, ça ne devrait pas endommager ou déchirer les parois de nos artères mais dans certains cas, ça peut provoquer des caillots de sang. Et si ces caillots sont assez grands, il peuvent entraîner un AVC », poursuit le docteur.

Istock

Tous égaux devant les suçons?

Selon le docteur Vista toujours, « il y a beaucoup de conditions médicales qui peuvent prédisposer les gens à produire des caillots sanguins ou posséder des vaisseaux sanguins fragiles. Mais après, c’est une question de chance aussi. »

Doit-on stopper tout de suite les suçons alors? « Je le rappelle, le risque est extrêmement faible. Donc à chacun d’évaluer les risques individuellement. C’est à chacun de voir le pour et le contre. »

Merci docteur, dernière petite chose: si on pratique du sexe oral, doit-on aussi se méfier? « Théoriquement, c’est possible de provoquer des caillots sanguins au niveau du pénis. Cela peut potentiellement bloquer le flux sanguin vers des petites zones du pénis et entraîner la mort des tissus. Mais ça ne peut pas causer d’accident vasculaire cérébrale ».

Nous voilà quelque peu rassurés.

IStock
Plus
Lire plus...