Deux ans après ses heures de gloire et ses scènes de fans en folie, « Pokémon Go » reste une application très rentable. Le jeu sur smartphone a déjà rapporté 1,5 milliard d’euros, a calculé le site Sensor Tower.
Il y a deux ans, à l’été 2016, Niantic a lancé son application Pokémon Go. Le jeu est immédiatement devenu un succès phénoménal. Sur les sites les plus populaires, où l’on pouvait attraper de nombreux Pokémons rares, de grands groupes de joueurs venaient chaque jour, généralement avec des batteries de secours en poche pour jouer plus longtemps. La popularité était si grande que le jeu a, dans certains endroits, causé des nuisances et donné lieu à des situations dangereuses.
Deux ans plus tard, le hype autour de Pokémon Go est nettement redescendue, mais l’application garde son lot de joueurs fidèles. Selon le site Sensor Tower, spécialisé dans les informations financières sur les applications pour smartphones, les joueurs du monde entier dépensent encore 1,7 million d’euros par jour avec Pokémon Go. Ce qui fait un montant total dépensé par les entraîneurs Pokémon sur les deux dernières années de 1,5 milliard d’euros.
États-Unis et Japon
Deux pays représentent à eux seuls la plus grande partie de ce revenu: les Etats-Unis (516 millions d’euros) et le Japon (425 millions d’euros). Le jeu reste également populaire en Allemagne, au Royaume-Uni et à Taiwan.
Pokémon Go, qui est essentiellement gratuit, tire ses revenus des joueurs qui achètent des objets supplémentaires via l’application, par exemple pour aller plus vite ou attraper plus de Pokémon. 58% de ces dépenses sont effectuées sur l’Android Play Store, 42% sur l’App Store iOS.
Été intense pour Pokémon Go
Il est peu probable que les revenus de Pokémon Go diminuent prochainement car l’application va lancer de nombreuses nouveautés cet été. Plusieurs événements sont ainsi prévus où les joueurs pourront obtenir des Pokémon rares ou d’autres bonus.
Voici ce qui t’attends lors du Pokémon Go Community Day le 8 juillet:
Pokémon GO Revenue Hits $1.8 Billion on Its Two Year Launch Anniversary: https://t.co/EpZB9010li pic.twitter.com/o0AWv1M6yz
— Sensor Tower (@SensorTower) July 6, 2018