Plutôt efficace le site « Most Wanted »: un dealeur de drogues a déjà été arrêté

Quelques heures après que la plateforme « Most Wanted » ait été mise en ligne, une personne a déjà été arrêtée selon Het Laatste Nieuws. Le site divulgue la photo des 20 personnes les plus recherchées de Belgique pour permettre aux forces de l’ordre de récolter des informations sur eux. Et là, on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné.

Maintenant la Belgique n’a plus rien à envier à Europol, Interpol ou encore le FBI, elle a sa propre plateforme de recherche: « Most Wanted ». Ce nouveau site, qui a été activé par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), recense les 20 personnes les plus recherchées de Belgique. Ce sont tous des gens qui ont été condamnés mais qui n’ont jamais été attrapés. Le but? Aider la police à récolter des informations sur les criminels. Et on peut dire que cela a plutôt bien fonctionné. Quelques heures après la mise en ligne du site, le trafiquant de drogues Marc De Block a été arrêté selon le site Het Laatste Nieuws. Quelqu’un a balancé sa planque. Marc De Block avait été condamné en 2010 à 7 ans de prison mais depuis plus aucune trace de lui. La police l’a attrapé à Dilbeek alors qu’il filait vers sa voiture avec deux valises: il s’était vu sur le site et il voulait s’enfuir vers la France.

L’identité des contributeurs pas bien protégée?

Si tu souhaites aider la police, tu peux divulguer tes informations en ligne. Il suffit de cliquer sur la photo du criminel, ensuite un formulaire à remplir s’affiche  » Vous savez ou xxx réside ». Tu peux alors compléter ton nom, ton mail, ton téléphone et ton message. Le problème c’est que, selon les propos d’un hacker dans la Gazet van Antwerpen, est que l’identité des personnes qui souhaitent témoigner n’est pas assez bien protégée contrairement à ce qu’affirme la police fédérale même. Le porte-parole a reconnu qu’il pouvait encore y avoir « des lacunes dans la sécurité du site » mais des concertations avec des experts dans le domaine son prévues les prochains jours pour régler ces soucis.

Plus
Lire plus...